Figeac. La cazelle des hauts de Lavayssière

Cazelle sur les hauteurs de Figeac dans le Lot (Lavayssière)Dominant la vallée du Célé au Sud-Est de Figeac, cette cazelle est très emblématique pour moi. En effet, ce fut la première photographiée lors de mon arrivée dans le Lot en 2001.

A cette époque, j’habitais à quelques centaines de mètres de celle-ci. Pour lui rendre hommage, je l’utilise comme favicon* sur mon blog et comme arrière-plan dans ma photo de profil (Facebook, Twitter, G+).

LOC-H5Sur le tracé du GR65 (Chemin de Saint-Jacques de Compostelle), la cazelle se trouve à la limite Sud-Est de Figeac en contact avec Capdenac (Lieu dit Lavayssière). Il faut parcourir 250 mètres à pied sur le GR65, entre la petite route limitrophe des 2 communes et le champs abritant la cazelle. Le stationnement sur cette petite route très fréquentée n’est pas simple. Je vous conseille d’éviter les périodes de pointes dans la journée. Utiliser le lien googlemap de la photo-sphère se trouvant plus bas dans l’article pour obtenir sa position.

La cazelle des hauts de Lavayssière à FigeacSobre mais élégante

Profitant d’un point de vue sur Figeac et ses environs, cette cazelle est remarquable par sa simplicité. Elle est de taille moyenne et relativement bien conservée. Elle est sobre, mais arbore un très bel épi de faîtage.

La cazelle ne possède qu’une seule ouverture orientée plein sud : son entrée. On peut imaginer jadis, les bergers s’abritant : durant l’hiver des vents ou des pluies ; durant l’été des longues journées ensoleillées.

Isolée mais exposée

Avec mon épouse, nous l’avons très vite repéré lors d’une promenade à proximité de notre habitation en 2001. Sa silhouette, propre aux cazelles, se détachant très distinctement sur l’horizon nous a vite guidé vers elle.

Faisant partie des symboles lotois, nous sommes venus à plusieurs reprises l’admirer et poser à ses côtés. Nous sommes conscients à chaque fois que cette cazelle bâtie en pierre sèche et datant vraisemblablement de la fin du XIXe siècle nous survivra, si l’urbanisation progresse tout en la préservant.

Favicon-228 - lot-46.comUne évidence

Lorsque j’ai commencé à travailler sur mon blog, je savais que cette cazelle jouerait un rôle important. Je suis venue la reprendre en photo, par une matinée d’été afin de profiter du meilleur éclairage possible de son profil côté levant et de son arrière plan.

Elle est devenue ainsi mon étendard, puisque vous la retrouvez dans votre navigateur comme favicon*.

* Un favicon est une icône informatique symbolisant un site web. Ces icônes sont créées par les propriétaires des sites. Les navigateurs web utilisent les favicons dans la barre d’adresse, la barre de titre, les favoris, les onglets et autres raccourcis (Wikipédia).

Profil 2012 - Lot-46.com - Yann LESELLIERProfil 2015 - Lot-46.com - Yann LESELLIERPlus récemment, vous avez pu constater que j’ai changé ma photo de profil sur les réseaux sociaux.

Malheureusement, on vieillit tous et il fallait que je la réactualise. Tous les 3 ans me parait correct. De plus, le photo-montage de 2012 me plaisait moyennement. J’avais envie de m’incruster réellement dans le paysage. J’ai du m’y reprendre 30 fois pour prendre la bonne photo. Car j’étais soit : trop bas, trop près, trop loin, trop à droite, trop triste, …

Toutefois, je savais que la fin d’après-midi proche du solstice d’été était le moment idéal pour mettre en valeur la cazelle. A la trentième prise, les trajets multiples entre mon APN sur trépied et mon point de pose, combinés avec l’absence de vent sous un soleil de plomb, commençaient à me donner terriblement chaud. Heureusement pour moi, la dernière fut la bonne et ma gourde était dans mon sac.

Pour vous faire une idée du lieu, ci-dessous une photo-sphère :

Views: Cazelle sur les hauteurs de Figeac (Lavayssière) dans le Lot de Yann LESELLIER

ainsi qu’une courte vidéo :

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer cet belle cazelle, et profiter d’un point de vue sur la vallée du Célé.