Sur la commune de Montbrun, le Lot forme un beau cingle entouré de belles falaises. Le meilleur endroit pour contempler cette boucle façonnée par la rivière se situe en Aveyron, dans un lieu de légende : Le Saut de la Mounine
Dans cet article, grâce à des photos et des panoramiques 360°, je vous donne mes impressions au bord d’un vide bien fourni.
Un détour justifié
Pour accéder au Saut de la Mounine situé dans le département voisin de l’Aveyron, il vous faut tout de même faire un détour non-négligeable. En effet, il n’existe que 2 ponts dans le secteur de Montbrun pour traverser la rivière (Le Lot) et se rendre à ce magnifique point de vue :
- En aval à Cajarc (14km aller-retour)
- En amont à Larroque-Toirac (20km aller-retour)
Le conseil que je vous donnerai, c’est d’emprunter l’un des ponts en fonction de votre provenance et de faire une boucle complète d’une trentaine de kilomètres en empruntant l’autre pont pour revenir à votre point de départ sur la rive opposée de la rivière. Ainsi vous pourrez apprécier d’une part le cingle de Caillac au niveau de la rivière, et d’autre part vous pourrez faire quelques haltes intéressantes.
Dans l’hypothèse, d’une boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à partir du pont de Cajarc. Vous pourrez admirer entre autres :
Pour chaque point d’intérêt de la liste ci-dessous, lorsque une icône* est contrastée et colorée, un lien est disponible en cliquant dessus. En cliquant sur une photo vous obtiendrez un agrandissement de celle-ci, dans une autre fenêtre.
Après une dizaine de kilomètres, vous arrivez sur le plateau dominant la vallée du Lot. L’endroit porte le nom : « le Saut de la Mounine ».
Un grand panneau vous le rappelle, quand la route que vous empruntez se rapproche à une trentaine de mètre du bord de la falaise. Étrangement, le panneau porte le nom de « Saut de la Mouline ». En regardant de plus près ce panneau ; on s’aperçoit que le « N » a été effacé pour y inscrire un « L ». Sur internet, les 2 noms cohabitent. Mais sur les cartes IGN et sur Wikipédia, c’est le Saut de la Mounine.
La légende (wikipédia) veut q’un moine nommé Cidoine sauva l’amour de Ghislaine et Renaud, et réconcilia les deux pères qui se faisaient constamment la guerre, Il sacrifia son animal de compagnie, une guenon (mounine en patois) vêtue des habits de Ghislaine, afin de faire croire à un suicide. Auparavant, le père avait préféré que sa fille saute du roc au moine plutôt que celle-ci épouse ce Renaud. Heureux de retrouver sa fille qu’il pensait avoir perdu, il approuva leur union.
3 points de vue tout en relief.
Ce premier point de vue permet d’apercevoir la vallée du Lot en amont sur une bonne dizaine de kilomètre. L’église fortifiée de Saint-Pierre-Toirac à 6 km se détache très clairement. Par temps clair et sans brume, vous pouvez même apercevoir les monts d’Auvergne se situant à 100 km.
A cet endroit, j’ai pris 2 courtes vidéos :
- la première en direction du nord-est (amont de la rivière)
- la deuxième en direction du nord-ouest (aval de la rivière)
En contre-bas, l’écluse de Caillac se dessine parfaitement sur la rive droite du Lot. C’est une écluse malheureusement désaffectée, comme beaucoup d’autres sur la rivière.
Sans être sujet aux vertiges, la sensation au bord de cette falaise est particulière, surtout lorsque l’on sait que le rocher ayant servi à jeter la Mounine est tombé en 1990.
Sur la gauche, vous apercevez le village de Montbrun, avec son château et son église. Au centre du cingle formée par la paisible rivière, se trouve un grande plaine agricole. En son centre, trône un très beau pigeonnier à l’intérieur d’une belle propriété.
Reprenant la route il ne faut que 5OO mètres pour arriver au second point de vue. A cet endroit, j’ai utilisé mon appareil photo en mode panoramique pour concevoir un premier panoramique cylindrique 360°. Sans être une prouesse, je n’étais pas à rassurer en effectuant un tour sur moi-même, appareil photo à la main, les yeux rivés sur le niveau électronique de l’écran, plutôt que sur le bord de la falaise situé à 1 mètre.
Le troisième point de vue se situe 1.000 mètres plus loin. Il est reconnaissable par la présence d’une manche à air. En effet, cet endroit est aussi un site de décollage pour du vol libre. Ce deuxième panoramique a été plus facile à exécuter, car le bord de la falaise était à 3 mètres.
Après avoir contempler le paysage, vous avez la possibilité de revenir à votre point de départ, ou de continuer votre boucle en vous dirigeant vers le pont de Larroque-Toirac, traverser la rivière, et emprunter la route sur la rive droite du Lot vous ramenant sur Cajarc.
En choisissant la seconde solution, vous pouvez admirer entre autres :
De retour dans Cajarc, la ballade autour du Saut de la Mounine est terminé.
Si mon article vous a donné l’envie de vous y rendre pour apprécier ce très beau cingle du Lot, mais également les autres points d’intérêt, n’oubliez pas de prendre vos jumelles.
Ci-dessous quelques-une de mes photos :
- utilisez les flèches pour naviguer
- cliquez sur les vignettes pour afficher
- cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir
Ci-dessous, les autres points d’intérêt sur la commune de Montbrun :
2 réflexions sur « Montbrun. Le cingle de Caillac depuis le Saut de la Mounine »
Les commentaires sont fermés.