Nadaillac-de-Rouge. Le château de Nadaillac

Château de Nadaillac à Nadaillac-de-Rouge dans le LotDans le bourg de Nadaillac-de-Rouge, une propriété abrite un très beau château dont certaines parties dateraient du XIIIe siècle.

A ce jour non-visitable, cette élégante demeure privée est visible uniquement depuis la voie publique.  Elle reste néanmoins très intéressante à regarder.

LOC-D2A partir de la mairie, il faut prendre l’une des 2 routes en descente de part et d’autre de cette dernière, soit celle de droite avec une cabine téléphonique comme repère, soit celle de gauche panneauté « L’église » avec le monument aux morts à gauche et un calvaire en fer forgé à droite comme répères. Au bout de 100 mètres, c’est l’entrée sud du domaine, mais il est néanmoins préférable de continuer la descente sur 150 mètres supplémentaires, pour se stationner sur le petit parvis de l’église Saint-Pierre.

Château de Nadaillac à Nadaillac-de-Rouge dans le LotSur les bases d’un logis médiéval

C’est du côté de l’église que se situe la réelle entrée du château. Sur un plan en forme de « U », le logis principal englobe les vestiges d’une maison forte médiévale datant vraisemblablement du XIIIe siècle. Au XVIe siècle, de nombreux travaux ont transformé le logis principal.

De part et d’autres du logis, deux ailes plus basses encadrent une cour d’honneur intérieure fermée au nord par un haut mur.

Une belle tour hexagonal

Dans l’aile ouest, est érigée à l’angle de la cour, une tour hexagonal intégrant un escalier en vis pour desservir les différents niveaux de l’habitation. Toutes ces élévations dateraient par contre du XVIIe siècle.

Château de Nadaillac à Nadaillac-de-Rouge dans le LotLa façade sud du logis aurait subi un remaniement au XVIIIe siècle, lors de la construction des 2 bâtiments de communs, à un seul niveau et couverts de tuiles plates. Ces derniers sont situés dans une grand enclos au sud du château.

La dernière campagne de restauration s’est déroulée entre 1968 & 1973, car le château était en très mauvais état.

Le château est privé, mais il est bien visible depuis la voie publique. Aucun arbre ne vient masqué sa belle architecture.

Le Château de Nadaillac - Le Pigeonnier Côté Sud - Nadaillac-de-RougeSeule la face sud du logis peut paraître éloignée lorsque l’on se positionne au portail du domaine. Néanmoins, il suffit d’avoir un bon téléobjectif, pour apprécier les belles lucarnes sur une toiture en ardoise.

Le pigeonnier et l’église bonus

Au niveau du portail, dans le prolongement de la dépendance Est, un joli petit pigeonnier est également présent. J’apprécie fortement sa belle toiture en tuile plate et sa belle pierre apparente.

L'église Saint-Pierre à Nadaillac-de-RougeComme je l’évoquais au début de l’article, l’entrée réelle du château se situe du côté nord, à proximité de l’église Saint-Pierre. C’est une charmante petite église datant vraisemblablement du XVIe siècle avec un portail sous porche et un clocher-mur.

La prise de clichés n’est pas si évidente. Mes photos ont été prises vers 15h, ce qui est parfait pour les faces Sud du château. Par contre, les faces Nord sont limites en contre-jour. Le temps m’a manqué, mais il aurait fallu que je revienne après 18h pour prendre des clichés avec les faces Nord ensoleillées.

Logo-Midi-Pyrenees-OnPour m’aider dans cet article, je me suis aidé du site ci-contre :

 

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère mon article vous incitera à venir admirer ce château privé, si vous passez par Nadaillac-de-Rouge.