Surplombant un méandre du Lot, Capdenac-le-Haut est une ancienne forteresse médiévale, où trois vestiges de portes sont encore présents de nos jours.
Dans cet article, je m’intéresse à l’une d’elles, située au sud du bourg et appelée la Porte Narbonnaise (ou Porte Vigane). Ses portes disposées en barbacane* constituaient le deuxième accès à la cité de Capdenac.
Capdenac est à 7 kilomètres de Figeac. Prendre la direction de Rodez-Decazeville en empruntant la RD840 sur 6 kilomètres. Tourner à gauche sur la RD208 et continuer sur 1 kilomètre jusqu’à Capdenac-le-Haut. Un grand parking est présent à l’entrée du village. Ensuite le plus simple pour se rendre à la porte, c’est d’emprunter la rue de La Peyrolerie sur 250 mètre en passant sous la porte Comtal à l’entrée du village. Une fois au bout de la rue, il suffit de bifurquer dans la ruelle descendant à gauche. La porte Narbonnaise est à 30 Mètres.
Cliquer sur la carte pour obtenir la position GPS
Dans un précédent article, je vous avais présenté l’ancien oppidum de Capdenac-le-Haut, dans lequel, je vous mentionnais tous les éléments défensifs de cette cité médiévale.
Aujourd’hui, je zoome sur la porte Narbonnaise.
* La barbacane est un petit ensemble défensif en avancée du pont-levis d’un château fort, permettant de masser des troupes à couvert en avant du château.
Jadis cette porte était nommée « Porte Vigane », car le chemin menait en contre-bas au hameau de Vic.
Traversée par une voie romaine
La voie romaine qui traverse la porte est la treizième voie de César, qui reliait Narbonne à Limoges. Cette importante voie de communication fut empruntée pendant de nombreux siècles.
Pour protéger la cité de Capdenac par son accès sud, une barbacane barrait le chemin, aux éventuels assaillants.
L’accès sud ne fut jamais attaqué
La longue côte précédant la porte était tellement dure à gravir, et les remparts construits en bord de falaise étaient si imposant que la cité ne fut jamais attaqué par son versant sud.
Le franchissement d’une barbacane était difficile et coûteux en vies humaines. Entre les meurtrières, les assommoirs, et les remparts, des projectiles de toutes sortes pleuvaient sur les assaillants. De plus le manque de recul, rendait difficile l’utilisation d’un bélier.
A l’intérieur de la cité l’escalier menant au chemin de ronde est encore présent.
Ci-dessous, j’ai juxtaposé 2 photos de la porte Narbonnaise séparées par plus d’une siècle (chaque photo s’ouvre dans une autre fenêtre) :
La porte Narbonnaise est restée impassible depuis un siècle. Mais en y regardant de plus près, on constate que la meurtrière a subi une petite restauration et que la bâtiment accolé aux remparts à droite de la photo a été démoli.
Pour la photo-sphère, j’ai préféré utiliser le panoramique sphérique de Roel Cobben. En effet, mon appareil effectue des panoramiques cylindriques et la forte déclivité ne permet pas d’obtenir de bon résultat. Appréciez-la en utilisant la boussole d’orientation.
Views: La porte Narbonnaise à Capdenac-le-Haut dans le Lot de Roel Cobben
Pour vous donner un avant-goût du lieu, voici une courte vidéo :
Ci-dessous quelques-une de mes photos :
Cliquer sur les flèches latérales pour naviguer
Ci-dessous vous trouverez les autres vestiges abordés ou qui le seront :
- La porte de Gergovie
- La porte Comtal
- Les remparts
- Le donjon ou la Tour de Modon
- La fontaine gauloise & la fontaine de César
- La fontaine des anglais
J’espère que mon article vous incitera à venir admirer ce vestige parmi d’autres.
Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustives des autres points d’intérêts sur la commune de Capdenac.
3 réflexions sur « Capdenac-le-Haut. La porte Narbonnaise »
Les commentaires sont fermés.