Promilhanes. Le moulin à vent du Mas de la Bosse

Le moulin du Mas de la Bosse à Promilhanes dans le LotA promilhanes, le vieux moulin à vent du Mas de la Bosse est presque bi-centenaire.

Sa vie de moulin ne fut pas de tout repos. Il passa un siècle à moudre du grain au gré du vent. Puis pendant une quinzaine d’année, il fut motorisé. Désailé et oublié, il se figea pendant quarante ans. Restauré dans les années 80, il put enfin retourner tous les étés jusqu’à un jour de tempête en 2014.

LOC-G7La commune de Promilhanes, est située à l’extrémité sud-sud-est du Lot. Tout proche de l’Aveyron, il faut prendre la RD911 en direction de Villefranche-de-Rouergue, lorsque vous êtes à Limogne-en-Quercy. Puis au bout de 3km prendre à droite la RD84. Arrivé en centre-bourg, il suffit de suivre les panneaux indiquant le moulin. Le Mas de la Bosse est à environ 2 kilomètres du bourg.

Steam lokomobile 2 (aka)Le moulin à vent du Mas de la Bosse a été construit en 1828. Il fonctionna grâce au vent jusqu’en 1932.

Motorisé pour le rendement

Puis, une locomobile à vapeur fit fonctionner le moulin jusqu’en 1934, pour augmenter le rendement. Le vent étant un énergie aléatoire, une force motrice constante s’imposa.

Ci-dessus, je vous ai mis une photo de ce type d’engin (trouvé sur wikipédia). Il faut imaginer une grande courroie reliant le moulin au volant d’inertie de cette machine d’un autre temps.

Deux ans plus tard, la locomobile fut remplacé par un moteur à gaz pauvre, et ce, jusqu’en 1948. L’ajout de ce nouveau moteur permis d’ajouter une meule au rez-de-chaussée. J’ai trouvé une vidéo de ce type de moteur à gaz pauvre

Entre temps, le moulin perdit ses ailes en 1941. Ces dernières ne furent pas restaurées, puisque le vent n’était pas le moteur principal du moulin ! A partir de 1948, le moulin fut abandonné.

Le moulin du Mas de la Bosse - Crédit Photo : Chritian CaffinDix années de restauration

Ce n’est qu’en 1984, que le moulin fut remis au vent, après 10 longues années pour restaurer l’ensemble du mécanisme.

Depuis, le moulin est ouvert à la visite en période estivale.

Ci-dessus, je vous ai mis une photo de Christian Caffin montrant le moulin du Mas de la Bosse avec sa voilure. En effet, à chacun de mes passages, la voilure était absente.

Le moulin du Mas de la Bosse à PromilhanesUne tempête destructice

Lors de mon dernier passage en mai 2015, l’absence de voilure était justifiée, puisqu’une tempête en 2014 avait désailé le moulin.

Les ailes du moulin ont été restaurées en un temps record, mais malheureusement, le gouvernail (partie servant à orienter le moulin face au vent) a été également endommagé. Cette restauration complémentaire est à l’étude, mais en attendant, le moulin muni de ses ailes est immobilisé. Une zone balisée est interdite à l’arrière du moulin pour éviter tout accident.

J’espère qu’une solution sera vite trouvée.

Pour vous faire une idée du lieu, ci-dessous une photo-sphère :

Views: Le moulin du Mas de la Bosse à Promilhanes dans le Lot de Yann LESELLIER

ainsi qu’une courte vidéo :

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer ce charmant moulin à vent à Promilhanes. D’après mes derniers renseignements, la mise au vent se fait 3 fois dans l’année. Les visites et les démonstrations sont possibles du 1er au 31 Août et tout Octobre sur rendez-vous (05.65.31.52.71).

Une réflexion au sujet de « Promilhanes. Le moulin à vent du Mas de la Bosse »

  1. Ping : Lot. Moulins à vent | lot-46

Laisser un commentaire