Tour-de-Faure. L’écluse de Crégols

Écluses & Chaussées - Tour-de-Faure - Écluse de Crégols (Pissebouys) -L’écluse de Crégols ne porte pas le nom de la commune de son implantation, mais le nom de la commune se trouvant sur la rive opposée.

Toutefois, cette appellation peut être justifiée par la proximité du village faisant face à l’écluse et par le relatif éloignement du bourg de Tour-de-Faure.

Sur la rive droite du Lot, Tour-de-Faure est tout proche de Saint-Cirq-Lapopie. Pour s’y rendre, il suffit donc de suivre les panneaux indiquant la direction du plus beau village de France. En arrivant de Figeac, il faut tourner à gauche un bon kilomètre avant d’arriver dans le bourg. En arrivant de Cahors ou de Saint-Cirq-Lapopie, il faut à l’inverse dépasser le bourg d’un bon kilomètre et tourner à droite. Dans les 2 cas une croix de chemin en pierre balise l’entrée de la route communale. Après avoir emprunté cette route sur 200 mètres, prendre à gauche à l’intersection en T, l’écluse se trouve 300 mètres plus loin, au lieu dit « Pissebouys ». Une grande surface herbeuse permet de se stationner près de l’écluse. Cliquer sur la carte ci-dessus pour connaître les coordonnées GPS de l’écluse de Crégols. 

Au temps du Lot navigable.

Avant d’aller plus loin dans cet article, il est intéressant de rappeler que le Lot était la rivière la plus canalisée de Gascogne et permettait de naviguer sur 256km en passant pas moins de 76 écluses. La rivière permettait une pénétration profonde dans le Massif Central. Le bassin houiller de Decazeville en a profité.

L’exploitation de ces écluses ne dépassa pas un siècle (1840-1926), car concurrencées par le rail, elles furent abandonnées. Le tourisme les a remis sur le devant de la scène avec de nombreuses restaurations. Aujourd’hui, il est de nouveau possible de les emprunter en partie, au plus grand plaisir des plaisanciers. En effet, le conseil général du Lot investi massivement chaque année pour l’entretien et la remise en état. Petit à petit, le Lot redevient navigable.Extrait Contact Lotois n°86 - Le Lot navigable - Écluses

Dans le Contact Lotois n°86, vous y trouverez page 8 & 9, un carte de navigabilité du Lot, dont j’ai pu vous en extraire ci-dessus la carte, mais j’y reviendrai plus en détail dans un prochain article.

Un imbroglio des noms

Comme je l’indiquais plus haut, l’écluse de Crégols porte le nom du village de la rive opposée, alors que la commune de Crégols possède déjà une écluse, 500 mètres en amont et portant le nom d’écluse de Saint-Martin-Labouval. Une nouvelle étrangeté, puisque la commune de Saint-Martin-Labouval se trouve sur la rive opposée, en amont de Tour-de-Faure. Mais cette fois-ci, le bourg de Saint-Martin-Labouval se trouve à 2km en amont. Bref, l’attribution des noms n’est pas très clair.

Une fréquentation importante

L’écluse de Crégols est d’apparence moderne. Bien qu’étant mentionnée dans de vieux écrits, il est fort possible qu’elle fut détruite ou sérieusement endommagée par une forte crue, amenant à restaurer l’écluse par un coffrage en béton.

La proximité de Saint-Cirq-Lapopie doit jouer sur la fréquentation de cette écluse, puisqu’il m’a fallut attendre une heure avant de pouvoir capturer une vidéo (mes vidéos étant publiques, j’évite de filmer des gens à leur insu). Pendant cette attente l’écluse a fonctionné 3 fois. A chaque manœuvre, un ou plusieurs bateaux sont rentrés dans le sas pour descendre le Lot.

Écluse de Crégols (Pissebouys)

De plus, le quai d’accostage en aval de l’écluse est un point de baignade. Les plus intrépides viennent plonger depuis le plateau de l’écluse.

Ainsi, entre les bateaux et les plongeurs, il m’a fallu m’armer de patiente pour capturer une courte vidéo de 3 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. Pour ne pas manquer cette courte fenêtre, j’ai du presser le pas. Ainsi, vous constaterez dans la séquence ci-dessous, que le rythme de la vidéo est plus rapide que mes précédentes vidéos immersives.

Ci-dessous quelques-unes de mes photos de l’écluse de Crégols :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer

WP0112

Pour finir, vous trouverez ci-dessous un carte non-exhaustive des écluses sur le Lot lotois. Cette carte est en cours de construction et servira pour un futur article parlant de la navigation sur le Lot. En cliquant sur les repères, vous obtiendrez un mini-descriptif de l’écluse avec une photo :

  • Repères oranges : écluses désaffectées
  • Repères violets : écluses réaffectées
  • Repères verts : écluses restaurées
  • Repères gris : écluses détruites

J’espère que mon article vous incitera à venir à Tour-de-Faure pour voir cette écluse.

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur la commune de Tour-de-Faure.

PhotosPoints d'intérêt



Tour-de-Faure : Pont de Saint-Cirq-Lapopie (Champs Grand)
Pont routier de la RD181 emjambant le Lot entre Tour-de-Faure & Saint-Cirq-Lapopie





Tour-de-Faure : Château de Tour-de-Faure (bourg)
Château du XIIIe avec 2 tours rondes arasées, un pigeonnier échaugette et une tour carré à 4 niveaux en retrait.





Tour-de-Faure : Écluse de Crégols (Pissebouys)
Écluse fonctionnelle sur le Lot





Tour-de-Faure : Église Saint-Étienne de Montagnac (bourg)
Église du XIIIe & XIXe siècle





Tour-de-Faure : Mairie (bourg)
-





Tour-de-Faure : Belles demeures (bourg)
-





Tour-de-Faure : Manoir "Le Redon"
Maison d'Hôtes


Une réflexion au sujet de « Tour-de-Faure. L’écluse de Crégols »

  1. Ping : Crégols. L’écluse de Saint-Martin-Labouval | lot-46

Les commentaires sont fermés.