L’oppidum de Capdenac-le-Haut a été maintes fois assiégé.
Le siège le plus anciennement connu remonterait à l’an 51 avant notre ère, quand César et 30.000 soldats auraient réussi à prendre la forteresse occupée par 2.000 gaulois.
Mais c’est par la ruse que César serait arrivé à une capitulation des résistants en asséchant le seul point d’eau de la cité. Parmi les vestiges de ce siège ; la fontaine gauloise et la fontaine de César nous sont parvenues.
C’est à Capdenac-le-Haut (Uxellodunum) que seraient venus se retranchés 2.000 irréductibles Gaulois après la capitulation de Vercingétorix à Alésia. Ainsi, Jules César lui-même et 30.000 de ses meilleurs soldats auraient assiégé la place pendant 2 mois.
La configuration de cette citadelle que j’avais abordé dans un précédent article, a rendu impossible tout assaut victorieux.
Le puits fontaine gaulois
Rapidement, il remarqua que les assiégés disposait d’une source leur permettant de tenir le siège, puisqu’un ruisseau sortait de l’enceinte du côté ouest par un bassin externe.
A l’intérieur des murs, les gaulois avait creusé un puits de 7 mètres de profondeurs pour atteindre la source.
Objectif romain : couper l’eau
César entreprit alors de gros travaux pour assécher cette source. Il fit creuser de grandes tranchées à couvert en remontant vers l’isthme. Arrivés au même niveau que la fontaine gauloise, les romains creusèrent des galeries plein sud en direction du puits et sectionnèrent une à une les veines d’alimentation de la source. Le puits des assiégés s’est subitement tari.
Attendant leurs chefs partis en quête de vivres et croyant que les Dieux les abandonnaient, les irréductibles Gaulois se sont finalement rendus.
Un triste sort pour les rebelles
Afin de donner l’exemple, César fit couper les mains de ceux qui avaient porté les armes…
Des vestiges vieux de 2000 ans
De la fontaine gauloise, il ne reste que le puits creusé et le bassin externe. Le mur d’enceinte gaulois a pratiquement disparu.
Pour s’imaginer le génie des romains dans cette opération, ci-dessous une vue aérienne issue du site de l’association « Uxellodunum Capdenac ».
La fontaine de César
Après le siège, les romains prennent possession de l’oppidum, et vont créés une nouvelle fontaine à une trentaine de mètres de la fontaine gauloise.
Pour l’alimenter en eau, ils vont canaliser l’eau des veines sectionnées dans un aqueduc. Cette nouvelle fontaine s’appellera la Fontaine de César.
L’aqueduc est toujours présent au nord de la fontaine mais il est à ce jour envahi par la végétation. Au XIIIe siècle, une voûte en pierre est créé. Au XIXe siècle un lavoir est installé tout proche, pour être finalement comblé plus récemment.
Une fontaine romaine fortifiée a également été créé du côté Est, elle s’appelle la fontaine des Anglais et je l’aborderai dans un prochain article.
Uxellodunum à Capdenac-le-Haut
Ce sont les frères Champollion qui apportèrent du crédit à Capdenac en 1816, en retrouvant d’après des écrits romains, la fontaine gauloise asséchée. Puis, des fouilles au XXe siècle ont montré l’existence de tranchées.
Le site d’Uxellodunum est officiellement reconnu au Puits d’Issolud, mais de nombreuses incohérences sur le site près de Vayrac, et les preuves accumulés depuis plusieurs siècles sur le site de Capdenac, laissent fortement à penser qu’Uxellodunum est bel et bien Capdenac-le-Haut. Des informations sur l’Uxellodunum sont disponibles sur Wikipédia ou sur le site de l’Association Pour l’Uxellodunum à Capdenac (APUC) : Uxellodunum.fr
Visite virtuelle des 2 fontaines
Pour vous faire une idée de ces 2 fontaines, j’ai conçu une vidéo de 5 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La vidéo permet de voir le puits fontaine, les 2 fontaines & le lavoir comblé. La vidéo a été enregistrée en une seule prise. Ainsi pour maintenir une durée acceptable en lecture, j’ai du parfois presser le pas. Le stabilisateur a bien joué son rôle.
Ci-dessous quelques-unes de mes photos :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer
Pour m’aider dans cet article, je me suis aidé du site de l’APUC : Uxellodunum.fr
Ci-dessous, vous trouverez les autres vestiges abordés ou qui le seront :
- La porte de Gergovie
- La porte Narbonnaise
- La porte Comtal
- Les remparts
- La Fontaine Romaine dite des Anglais
- Le donjon ou la Tour de Modon
J’espère que mon article vous incitera à venir admirer ce vestige parmi d’autres.
Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustives des autres points d’intérêts sur la commune de Capdenac.
3 réflexions sur « Capdenac. La Fontaine Gauloise & la Fontaine de César »
Les commentaires sont fermés.