Archives

Sénaillac-Latronquière. Le tour du lac du Tolerme à vélo

Tour à VTT du Lac de Tolerme à Sénaillac-LatronquièreEn septembre 2015, mes filles voulaient faire une grande balade à vélo. Comme ma petite dernière n’avait plus besoin des roulettes ; cela nous ouvrait de nouvelles perspectives.

Ainsi, pour répondre à leur envie, je les ai amené au Lac du Tolerme sur la commune de Sénaillac-Latronquière.

Généralement, nous effectuons le tour du lac à pied. Mais cette fois-ci, nous nous y sommes risqués à vélo car je savais qu’il n’y avait aucune difficulté et surtout aucune voiture. Ce fut l’occasion d’immortaliser le trio en vidéo.

Continuer la lecture

VIDEO. 3 petits écureuils à l’accrobranche de Figeac

Accrobranche à Figeac dans le LotIl y a 3 ans, mes 2 premières filles avaient pratiqué les parcours d’accrobranche sur le site de Figeac Parc Aventures. Elles avaient hâte d’y retourner, mais cette fois-ci la petite dernière désirait être de la partie.

Même si la forêt de chêne apporte une relative douceur,  nous attendions une journée tempérée pendant ce bel été 2015, pour nous y rendre tous les 5.

Depuis le sol, j’ai suivi l’évolution des mes 3 filles tout en les filmant. Avec des morceaux choisis, j’ai conçu une petite vidéo, qui je l’espère vous plaira.

Continuer la lecture

Rocamadour. La Forêt des Singes

La forêt des singes à Rocamadour dans le LotEn juin 2014, lors d’une belle journée chaude et ensoleillée, nous sommes allés, ma femme et mes 3 filles à Rocamadour pour visiter la Forêt des Singes.

Une ballade d’environ une heure et demi, au coeur d’une forêt de chêne, peuplée d’un centaine de singes déambulant en toute liberté.

Dans cet article, le récit de cette rencontre avec les descendants de nos très lointains ancêtres.

Continuer la lecture

Grèzes. Dolmen du Cloup des Périès

Dolmen du Cloup des Périès à Grèzes dans le LotEn mai 2014, j’avais planifié pour mes filles un après-midi mixte, comprenant baignade & balade.

Réservant la balade en fin d’après-midi, pour ne pas souffrir du soleil, je leur ai demandé de débusquer le dolmen du Cloup des Périès sur la commune de Grèzes.

L’aspect culturel chez l’enfant est quelque chose de très relatif. C’est dans un esprit participatif que je leur ai demandé de me trouver ce dolmen.

Continuer la lecture

Figeac. Accrobranche pour 2 mini-Jane

Accroliane (type accrobranche) à Figeac dans le LotEn 2012, j’ai amené mes 2 filles âgées de 5 & 7 ans, dans un Parcours Acrobatique en Hauteur à Figeac. Cette activité sportive est située dans une forêt de chêne et fait partie d’un site regroupant 2 activités distinctes : l’accrobranche et le paint-ball.

L’accrobranche comprend des parcours progressifs (dès 3 ans), qui ont été parfaits pour l’initiation de mes filles à cette discipline.

Continuer la lecture

Faycelles. Parcours à vélo pour les petits

Parcours à vélo pour les petits à FaycellesPour les enfants, la pratique du vélo sur les routes départementales ou communales est souvent dangereuse, à cause de la circulation. De plus, le relief dans le département du Lot, est souvent difficile pour leurs petites jambes.

Néanmoins, j’ai trouvé un parcours sur la commune de Faycelles qui supprime ces deux problèmes. Enfin, presque…

Continuer la lecture

Bach. L’ambiance tropicale des phosphatières

Les phosphatières du Cloup d'Aural à BachDurant l’été 2013, j’étais à la recherche d’activités ludiques pour mes 3 filles. J’avais repéré depuis fort longtemps un lieu qui éveillait ma curiosité : Les Phosphatières du Cloup d’Aural.

Sur le site web des phosphatières était précisé que le gouffre était ouvert pour toute la famille et que des animations étaient même organisées de la maternelle au lycée, durant l’année scolaire.

Avec mon épouse, nous avons misé 2 filles (6 et 8 ans) dans cette expédition. La petite dernière de 3 ans est restée sous surveillance chez la nounou. Continuer la lecture

Lot. Murets en pierre sèche

Muret en pierre sèche à Saint-Jean-Mirabel dans le LotDans le Lot, les murets en pierre sèche bordent routes, chemins, champs et rivières et apportent un charme particulier au département. J’écris aujourd’hui cet article car il m’est arrivé une mésaventure sur l’un de mes propres murets.

C’est l’occasion de revenir en images sur les 10 ans m’ayant permis de monter patiemment mes différents murets et de vous en expliquer le principe.

Continuer la lecture