Pour les enfants, la pratique du vélo sur les routes départementales ou communales est souvent dangereuse, à cause de la circulation. De plus, le relief dans le département du Lot, est souvent difficile pour leurs petites jambes.
Néanmoins, j’ai trouvé un parcours sur la commune de Faycelles qui supprime ces deux problèmes. Enfin, presque…
Pour trouver un asphalte roulant, plat et droit, ce n’est pas évident. Les routes plates et droites se trouvent généralement au fond de larges vallées. Le problème, c’est qu’elles sont généralement très empruntées. Mes trois filles sont trop jeunes pour s’aventurer ensemble sur les routes du Lot. Je cherchais depuis quelques temps la « route » idéale.
C’est lors d’une sortie que j’ai découvert à proximité de l’écluse de Rocaviale, une route peu fréquentée, et validant de surcroît les 2 autres critères. A partir de ce lieu-dit en bordure du Lot, s’ouvre une plaine agricole de 200 mètres de large, avec en son milieu, de belles lignes droites sur un peu plus d’un kilomètre. Rocaviale est accessible à partir de La Madeleine sur la D822 reliant Figeac à Villefranche-de-Rouergue.
La raison pour laquelle, cette route est peu fréquentée, réside sur les connexions avec les autres routes.
Avant le début du parcours à vélo, une route plus direct permet de relier le bourg. Au milieu et à la fin du parcours, 2 routes permettent de relier également le bourg, mais il faut à chaque fois emprunter un tunnel très étroit passant sous l’ancienne ligne de chemin de fer (reliant autrefois Capdenac à Cahors), pour ensuite grimper une forte côte.
Cette route bien tranquille est principalement empruntée par les quelques riverains et par les agriculteurs, le week-end. En semaine, il y a un très léger transit.
A Rocaviale, une patte d’oie vous permet donc de vous rendre :
- au bourg de Faycelles par La Valade en prenant la route de droite
- à Frontenac par l’Île en prenant la route de gauche
Prenez la route de gauche, parcourez seulement 20O mètres, vous êtes au début du parcours. En se serrant bien à droite, il est possible de se garer sur le bas-côté sans géner le très faible trafic. La suite, n’est que du bonheur pour les petits et les parents. J’ai compté à plusieurs reprises le nombre de véhicule empruntant cette route. Il n’est que de 5 véhicules par heure. Je reprécise néanmoins que ces parcours ont été effectués le week-end.
La visibilité est très bonne, car on peut apercevoir les quelques véhicules bien à l’avance. Toutefois, la visibilité peut être diminuée à quelques endroits, en fonction de la hauteur des cultures saisonnières.
Si comme ma dernière fille, votre enfant pratique du vélo à roulettes, il faut une petite demi-heure pour parcourir l’aller.
Pendant ce temps, les autres enfants peuvent effectuer de nombreux allers-retours, en amont et en aval de plus petit. Il suffit juste de leur indiquer quelques consignes de sécurité.
L’aller du parcours à vélo pour les petits se termine au niveau d’un grand hangar agricole, juste avant une lègère montée de la route. A ce niveau, il y a souvent des chevaux dans un enclos. Les enfants peuvent facilement les approcher.
Au lieu de faire demi-tour, vous avez la possibilité de prolonger le parcours sur 2 kilomètres supplémentaires en empruntant un petit sentier tranquille. Pour cela, il vous faut continuer la route sur 300 mètres, puis continuer tout droit sur le chemin (laissant la route bitumée emprunter le tunnel sous la voie ferrée).
Je déconseille de prolonger le parcours si votre enfant pratique du vélo à roulettes depuis peu. Le chemin est en bon état et sans difficulté. Mais les quelques trous et les flaques éparses, peuvent le mettre en difficulté. Les parents se transforment en porteur de vélo !
Le chemin vous permettra de vous rapprocher du Lot et d’apercevoir éventuellement des pêcheurs sur leurs embarcations.
Une aire de repos
Au bout d’un kilomètre et demi, vous aurez sur votre gauche un aire de repos, avec 2 tables de pique-nique et des toilettes. Cette aire possède également une rampe de mise à l’eau pour les embarcations.
Cette aire est idéale pour faire un pause goûter avant le retour. Il y a de l’ombre, une grande surface engazonnée, des toilettes (ne fonctionnant qu’en période estivale à cause du gel), et une plateforme perchée pour observer le Lot (attention aux tous petits car il n’y a pas de garde-corps).
Pour arriver à cette endroit, il faut compter environ une petite heure depuis le début du petit parcours, si votre enfant pratique du vélo à roulettes. Bien évidemment, il en faudra autant pour revenir à votre véhicule.
Le grand parcours à vélo sans roulette
Pour les enfants plus grands, il est également possible de débuter le parcours à vélo à partir de La Madeleine, située à environ 1km en amont du départ de Rocaviale. Ainsi, ce parcours allant de La Madeleine sur la commune de Faycelles jusqu’à Côte d’Olt sur la commune de Frontenac, est long de 9km aller-retour. Il peut être effectué en moins d’une heure (hors pause). Néanmoins, il faut être plus vigilant en début de parcours car il peut y avoir quelques véhicules circulant sur le tronçon La Madeleine-Rocaviale. A la patte d’oie, les voitures empruntent ensuite la route de droite pour se rendre à Faycelles par La Valade.
Repérage
Ci-dessous, je vous ai créé un carte Google Maps pour repérer l’endroit, et vous faire une idée plus précise des tracés. Les repères vert symbolisent le petit parcours de 3 kilomètres pour les tous petits. Les repères rouges symbolisent le grand parcours pour les plus grands.
Les Photos du parcours
J’espère que mon article vous sera utile, pour emmener vos enfants faire du vélo, avec un minimum de risque. Maintenant, rien ne vous empêche d’y aller entre adultes pour pédaler sans se fatiguer…
Ci-dessous, les autres points d’intérêts sur la commune de Faycelles :
Une réflexion sur « Faycelles. Parcours à vélo pour les petits »
Les commentaires sont fermés.