De jeunes figeacois ont mis en ligne une vidéo très intéressante sur Figeac. Cette vidéo est particulière puisqu’elle a été créée en Hyperlapse.
L’hyperlapse utilise une partie des techniques du timelapse, en reléguant les hommes à de simples artéfacts. En déplaçant la position de la caméra, cette composante spatiale permet de donner du relief à notre patrimoine.
Appréciez dans cet article, cette vidéo demandant beaucoup de patience.
La patience, il en faut. Autant le timelapse, est simple à réaliser, en disposant son appareil sur un trépied pour qu’il saisisse à intervalle régulier une photo. Autant l’hyperlapse, est réservé à certains initiés maîtrisant, les techniques de la photo, de la vidéo, et de la post-production.
Pour faire simple, le photographe prend une photo en marquant un repère dans le décor affiché dans son viseur. Puis il avance d’un pied, et reprend la même photo en repositionnant le repère au même endroit dans son viseur. Il répète cette opération autant de fois que souhaité. En fonction de la direction prise, le photographe peut changer de repère. Mais ce nouveau repère devra sur la photo suivante se situer au même endroit.
Ensuite, il y a gros traitement de post-production pour compiler toutes les photos dans une vidéo fluide et stabilisée. La présence de passants sur les photos n’est pas grave, puisqu’à raison de 25 images par seconde, les personnes ne seront que des images subliminales.
Cette vidéo d’une minute et 30 secondes est composée de 2.360 photos. Chapeau !
Espérons qu’ils nous produiront d’autres vidéos en hyperlapse sur le département.