Camboulit. Les ruines de l’église Saint-Martin

Ruines de l'église Saint-Martin à Camboulit (Bru) dans le LotLes ruines de l’église Saint-Martin se trouvent près de la route reliant Bouziès à Figeac par la vallée du Célé.

Perchée sur un rocher dominant légèrement cette route, cette ancienne église romane datant du XIIe siècle a été sérieusement endommagée pendant les guerres de Religion. En effet, il ne subsiste que la croisée du transept et le choeur.

Ces ruines méritent tout de même une petite visite…

LOC-G5Isolée sur son rocher

Située sur la commune de Camboulit à une dizaine de kilomètres de Figeac. On remarque immédiatement que l’église se trouve isolée de toute habitation ; le bourg se trouvant à 2 kilomètres.

Le Coeur de l'église Saint-Martin à CamboulitUne église ouverte à tous les vents

Du côté Est, le chevet est couvert d’une toiture de lauzes en tas de charge avec des modillons sculptés sous la corniche. A l’intérieur, le Cœur est constitué d’une abside en cul-de-four et percé de trois fenêtres étroites en plein cintre.

La croisée du transept est voûtée en berceau, et flanquée aux angles de quatre hautes colonnes aux bases moulurées. Au XVIe siècle, elle fut surmontée par un construction de forme carrée, probablement dans un but défensif.

Des chapelles latérales ont pu exister, mais il ne reste aucune preuve de leur existence.

La nef quant à elle, est en partie détruite. Seule la partie accolée à la croisée du transept a survécu, mais elle est assez basse et comporte 2 tombeaux.

Les guerres de religions, opposant catholiques et protestants à la fin du XVIe siècle, ont sérieusement endommagé cet édifice.

L’église Saint-Clément construite au XVIe siècle dans le centre du bourg castral, n’arrangea pas les choses. L’église Saint-Martin fut rapidement délaissée et tomba en ruine petit à petit pendant les 2 siècles suivants.

C’est en 1912, que l’église sera classée au titre des monuments historiques.

Comme le montre les photos ci-dessous (début XXème siècle), l’élévation nord était effondrée et l’élévation sud était fortement endommagés, elles ont été restaurées en 1915. De nouveaux travaux ont eu lieu en 2005 pour mettre hors d’eau le cœur et les vestiges de la nef, mais également pour restaurer l’autel et les lauzes calcaires de l’abside.

 

Pour m’aider dans cet article, je me suis aidé des 2 sites suivants :

 Logo-Midi-Pyrenees-On  Wiki-On

Pour un meilleur aperçu des ruines, j’ai pris 2 photos-sphère. Appréciez-les en utilisant la boussole d’orientation.

La première photo-sphère a été prise à l’extérieur du côté chevet. La prise ne fut pas évidente. J’ai effectué plusieurs prises avant de trouver le point idéal. En se rapprochant de l’église, le sommet aurait été tronquée. En s’éloignant de l’église, la déclivité du cimetière, aurait déformé la photo.

Views: Ruines de l’église Saint-Martin à Camboulit (Bru) de Yann LESELLIER

La deuxième photo-sphère a été prise à l’intérieur, à la croisée du transept. Cette prise n’était pas évidente non-plus. Il a fallu trouver un compromis entre sous-exposition, rendant l’intérieur trop sombre et sur-exposition, rendant l’extérieur trop clair.

Views: Ruines de l’église Saint-Martin à Camboulit (Bru) de Yann LESELLIER

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

N’hésitez pas à vous arrêter, si vous passez à proximité de ces ruines.

Une réflexion au sujet de « Camboulit. Les ruines de l’église Saint-Martin »

  1. Ping : Camboulit. Le pont du Coustal sur le Célé | lot-46

Les commentaires sont fermés.