16 octobre 2021

Gigouzac. Le colombier du Mas de Jammes

Pigeonniers & Colombiers - Gigouzac - Pigeonnier du Mas de Jammes -

Trônant fièrement sur la colline au Nord du bourg, le colombier du Mas de Jammes domine le village.

Avec son toit en voûte à encorbellement surmonté de son lanternon d’envol, ce colombier reste un chef d’oeuvre de ce petit patrimoine rural.

Gigouzac est une commune de 285 habitants  au centre du département.

Cahors (22 km) • Figeac (64 km) • Gourdon (26 km)

Le Colombier se situe sur les collines au Nord-Est du bourg. Lorsque vous êtes sur la RD13, il y a un pont enjambant le Ruisseau du Vert, à la sortie Est du bourg. Juste avant de le traverser, une petite route (RD27) part vers le Nord Est.  Se stationner sur les parking à son départ et continuer à pied sur une centaine de mètres. Ensuite, tourner sur la première ruelle à gauche. Au bout de 100 mètre, un petit chemin démarre sur la gauche. Le pigeonnier se trouve sur la gauche de ce chemin une vingtaine de mètre plus loin. Il ne reste plus qu’à gravir le talus pour s’y rendre.

Bien visible, moyennement accessible

Bien qu’étant très proche du petit chemin à vol d’oiseau (une trentaine de mètres), il faut être bien prudent pour atteindre le colombier.

En effet, le talus est abrupte et la montée qui suit est bien prononcée. Attention aux chevilles et aux genoux fragiles, lorsqu’il faudra redescendre. Se munir éventuellement d’une sangle de voiture, pour redescendre du talus à l’aide des troncs d’arbre.

Dominant le bourg

Une fois rendu à son pied, on constate que le colombier bénéficie d’un très beau point de vue sur le bourg. Il y a certes de la végétation ça et là composée d’arbustes et genévriers mais qui n’obstrue pas le beau panorama.

Le colombier doit avoisiner les 4 mètres de diamètre, il est coiffé d’un magnifique toiture en voûte à encorbellement dont le faîtage arbore un lanternon d’envol. La forme cylindrique de sa maçonnerie en pierre  est recouverte d’un vieil enduis à la chaux fortement dégradé.  Une plage d’envol en sailli se situe tout en haut de la maçonnerie du côté Sud.

En arrivant par le bas, on ne prend pas la réelle mesure de ce colombier. C’est en se positionnant un peu plus haut sur la colline, en surplomb de celui-ci, que l’on peut admirer sa belle silhouette, le détail de sa toiture et ses différentes ouvertures. 

Une belle surprise

Généralement, tous les pigeonniers ou colombiers que j’ai pu photographier à travers le Lot sont portes closes. Quelle fut ma surprise de découvrir un accès sans porte du côté Ouest. 

Sans hésitation, je me suis aventuré à l’intérieur pour découvrir l’alignement des boulins magnifiquement conservés. Ces nichoirs à pigeon sont incorporés dans la maçonnerie en pierre. Ils se répartissent sur douze rangées circulaires, comprenant chacune une quarantaine de boulins : soit près de 400 boulins.

Autrefois, un droit de colombier était en vigueur pour chaque propriétaire (noble ou non), en fonction de leur surface de terres labourables. On peut donc imaginer que le propriétaire de ce colombier possédait de nombreuses terres aux alentours de Gigouzac.

Comme évoqué dans un précédent article : Lot. Pigeonnier ou Colombier ? , ce patrimoine communément appelé « pigeonnier » est un colombier, puisque l’ensemble du volume intérieur est destiné aux pigeons.

Lectures intéressantes

Ci-dessous quelques-uns de mes clichés illustrant le colombier du Mas de Jammes à Gigouzac.
(Utiliser les flèches latérales pour naviguer)

[119-005] Gigouzac - Le pigeonnier du Mas de Jammes

[119-005] Gigouzac - Le pigeonnier du Mas de Jammes

[119-005] Gigouzac - Le pigeonnier du Mas de Jammes

J’espère que mon article sur le colombier du Mas de Jammes vous aura plu et qu’il vous incitera à venir le contempler parmi les autres points d’intérêt sur la commune de Gigouzac.

Consulter également mon article sur les pigeonniers lotois.

Ci-dessous, les autres points d’intérêts de la commune de Gigouzac.

PhotosPoints d'intérêt de la Commune
Gigouzac : Circuit le Vert la Belle et les Châteaux
15km à pied en 4h30 (difficile)
Gigouzac : Église Saint-Pierre-ès-Liens (bourg)
-
Gigouzac : Belles demeures (bourg)
-
Gigouzac : Pigeonnier du Mas de Jammes
-
Gigouzac : Ruisseau du Vert (bourg)
-
Gigouzac : Campagnes (bourg)
-
Gigouzac : Belles Granges (bourg)
-
Gigouzac : Dans les rues (bourg)
-
Gigouzac : Mairie (bourg)
-
Gigouzac : Les ponts du bourg
-
Gigouzac : Aire de Jeux (bourg)
-
Gigouzac : Vue générale du Bourg
-
Gigouzac : Moulin du bourg
-
Gigouzac : Four du Château
-
Gigouzac : Chapelle Saint-Roch (bourg)
-
Gigouzac : Maison aux pigeonniers
-