Figeac. Accrobranche pour 2 mini-Jane

Accroliane (type accrobranche) à Figeac dans le LotEn 2012, j’ai amené mes 2 filles âgées de 5 & 7 ans, dans un Parcours Acrobatique en Hauteur à Figeac. Cette activité sportive est située dans une forêt de chêne et fait partie d’un site regroupant 2 activités distinctes : l’accrobranche et le paint-ball.

L’accrobranche comprend des parcours progressifs (dès 3 ans), qui ont été parfaits pour l’initiation de mes filles à cette discipline.

LOC-H5A 5 minutes du centre-ville.

Situé en périphérie de la ville, il faut se rendre sur les hauteurs, à l’Ouest de la commune, au lieu dit « Nayrac ». A proximité du site se trouve l’aiguille de Lissac et l’I.U.T. de Figeac. De nombreux parkings sont disponibles de l’autre côté de la route longeant ce parc d’activités.

L’accueil est constitué d’une grande tente, abritant le comptoir et les équipements nécessaires aux ateliers. Les animateurs du parc sont présents à de multiples endroits pour initier et guider les visiteurs.

Accroliane (type accrobranche) à Figeac dans le LotEntraînement.

Après avoir enfilé leur harnais, mes 2 filles ont été prises en charge pendant 20 minutes par une animatrice pour leur apprendre comment manier les mousquetons sur des ateliers d’initiations.

Les premiers ateliers sont au niveau du sol et permettent aux enfants de passer de ligne de vie en ligne de vie, tout en restant attaché à cette dernière par l’un des 2 mousquetons, au minimum. En effet, ces premiers ateliers permettent à l’enfant d’acquérir le réflexe d’avoir toujours un mousqueton accroché sur une ligne de vie, pour évoluer en toute sécurité entre les arbres, mais surtout autour des arbres, lorsqu’il faut les contourner.

L’animatrice est restée attentive, pour corriger les mauvais réflexes de mes filles. Puis estimant qu’elles étaient prêtes, elle les a amené sur un parcours débutant avec des plate-formes à 1 mètre du Sol.

Accroliane (type accrobranche) à Figeac dans le LotDe nombreux ateliers.

Rapidement mes filles ont compris les principes pour évoluer sur les différents ateliers, composés de câbles, de cordes, de rondins, de planches, de filets, et de tyroliennes.

A la fin de chaque parcours composé de plusieurs ateliers, elles pouvaient reprendre le parcours qu’elle venait de terminer ou passer au parcours suivant en changeant éventuellement de niveau en fonction de leur âge.

Les parcours.

Il existe 8 parcours et plus de 70 ateliers :

  • 2 Parcours ROSE pour les – de 1m30 et à partir de 3 ans
  • 1 Parcours JAUNE pour les – et + de 1m30
  • 1 Parcours¨VERT pour les – et + de 1m30
  • 1 Parcours ROUGE pour les + de 1m30
  • 1 Parcours VIOLET pour les + de 1m30
  • 1 Parcours MARRON pour les + de 1m40
  • 1 Tyrolienne géante DE 150 mètres

Parcours après parcours, les difficultés ont augmenté et les ateliers ont pris de la hauteur, mais la maîtrise de mes filles s’est accrue et leur peur a diminué. De surcroît,  les animateurs n’étaient jamais bien loin, et les ont conseillé pour passer des ateliers moins évidents.

Ci-dessous un diaporama des différents parcours adaptés pour mes filles à cette époque.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mes filles ont passer presque 3 heures dans les arbres et ont apprécier les différents parcours. Il a été difficile de les en sortir. A noter qu’il est possible de déjeuner sur place, grâce à des tables parsemées à différents endroits du parc.

Retour sur l’article : VIDEO. 3 petits écureuils à l’accrobranche de Figeac

Accroliane (type accrobranche) à Figeac dans le LotPour avoir des renseignements complémentaires sur le parc d’activités, et notamment l’accrobranche, vous pouvez visiter leur site web : www.accroliane.com.

Une réflexion au sujet de « Figeac. Accrobranche pour 2 mini-Jane »

  1. Ping : VIDEO. 3 petits écureuils à l’accrobranche de Figeac | lot-46

Les commentaires sont fermés.