Situé au bord de la rivière Dordogne, un important parc aquatique très bien équipé, accueille de mai à septembre petits et grands pour de longues heures de détentes.
Ses nombreuses activités et services permettent de passer une très bonne journée.
Souillac est situé à l’extrême Nord-Ouest du département. Au bord de la Rivière Dordogne, la ville est traversée par la RD20 reliant Brive à Montauban. L’autoroute A20 est à 3 kilomètres et il suffit d’emprunter la sortie 55. Un grand parking ombragé permet de stationner son véhicule. L’entrée du parc aquatique se situe une centaine de mètres plus loin.
Lors de ma venue en juillet 2016, les conditions étaient optimales pour passer une bonne journée : un soleil dans un ciel bleu azur exempt de nuages, une température dépassant les 30° et une quasi absence de vent.
Au nombre de 6 (mes 3 filles, mon épouse et sa mère), nous nous sommes installés à l’écart des bassins dans un premier temps pour déjeuner. Nous avons trouvé une table de pique-nique à l’ombre au nord du parc.
Ombre limitée
Après le repas, nous nous sommes rapprochés des bassins, mais les places à l’ombre étaient devenues rares. Pour mes filles, cela avait peu d’importance, car nous savions qu’elles resteraient sur les différents équipements tout au long de la journée.
Néanmoins, pour la mère de mon épouse, il fallait trouvé de l’ombre. Nous avions remarqué une zone avec des pergolas recouvertes de paillasse au bord du bassin principal. A l’ombre des pergolas se trouvait un choix de tables, de chaises et de bains de soleil. Toutefois, l’accès à cette zone était subordonnée à la location du mobilier. Pour son confort, nous avons décidé de louer un bain de soleil.
A l’assaut des toboggans
Au top départ, impatientes de se mettre à l’eau, mes filles prirent d’assaut les différents toboggans.
Malgré l’affluence, l’attente était raisonnable. Il fallait compter 2 minutes pour les Pentagliss. Pour les toboggans, l’attente ne dépassait pas les 10 minutes.
En comparaison avec les Cascades du Causse à Gramat ou de La Saule à Bétaille :
- Les toboggans géant apportent plus de sensations.
- Le Pentagliss a plus de piste, mais équivalent en sensation à celui de Gramat, inférieur en sensation à celui de la saule.
- Le toboggan Kamikaze est moins accessible que celui de Bétaille car trop violent.
Structures brûlantes
Elle firent ensuite une courte pause sur la zone des trampolines et des structures gonflables.
Pourquoi courte ?
Car le soleil à son zénith rendait toutes les structures découvertes brûlantes au pied et les structures couvertes très chaudes à l’intérieur. Ces structures sont plus adaptées à des journées moins ensoleillées ou à des fins d’après-midi.
De multiples bassins
Après avoir suée, elles sont rapidement venues se rafraîchir dans le bassin principale, où des gros champignon-douches ajoutent une belle note d’exotisme.
En comparaison avec la Saule, la surface totale des bassins parait plus petite. A QUERCYLAND, les bassins sont multiples et répartis à 2 endroits séparés par une haie.
A la Saule, il y a un grand bassin unique, complété par un petit bassin pour les tous petits, donnant un sentiment d’immensité.
Toutefois, la surface totale des bassins de QUERCYLAND, même multiples, ne doit pas dépassé les 2500 m² de bassin de La Saule. La profondeur de chaque bassin est différente. De surcroit, des plages permettent une entrée progressive dans l’eau.
Côté température, le chauffage solaire de la piscine est efficace et rend l’eau très agréable à la baignade.
Course poursuite
Comme autre activité, elles ont bien apprécié le circuit de karting à pédale. En effet, il est équipé de karting de toutes tailles permettant aux petits comme aux grands de se faire la course pendant de nombreux tours. A noter qu’en plein soleil, cette activité est fortement déshydratante !
On peut noter également la présence, d’un bar-restaurant dans l’enceinte du parc, ou boissons, pizza, glaces,… sont au menu.
QUERCYLAND en vidéo
Afin de vous donner un autre aperçu du parc aquatique, j’ai filmé mes 3 filles sur les toboggans, sur les divers équipements et dans les différents bassins pendant l’été 2016. Les différentes prises de vue m’ont ainsi permis de créer une petite vidéo.
Pour le tournage, j’ai utilisé une caméra GoPro Hero3+ dans son boitier étanche.
Pour donner de la dynamique à cette vidéo d’environ 5 minutes, j’ai assemblé de courtes séquences d’une dizaine de secondes chacune et rajouté une musique pop.
Ci-dessous quelques-unes de mes photos :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer
Le tarif (2017) est simple à retenir : 9€ par personne.
Le site internet du parc aquatique QUERCYLAND est accessible avec ce lien : Site Web.
Pour contacter la piscine : 05 65 32 72 61
J’espère que mon article vous incitera à venir profiter de ce parc aquatique, ouvert tous les jours de Mai à Septembre de 11h00 à 20h00.
Pour les autres piscines dans le Lot, consultez mon autre article : Lot. Piscines & Parcs Aquatiques.
Souillac
La ville étant toute proche, profitez de votre venue pour déambuler dans les ruelles de Souillac. Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur la commune de Souillac.