Au nord du Lot, un parc aquatique très bien équipé, appelé aussi « Centre Aqualudik de La Saule » rassemble tous les ingrédients pour passer une belle journée en famille.
Durant l’été 2015, j’ai pu tester ses infrastructures avec la contribution de mes 3 filles. J’en ai profité pour prendre des photos et des vidéos.
Bétaille est un petit village au nord du Lot à une vingtaine de kilomètres de Saint-Céré. Cette commune sur la rive droite de la Dordogne (rivière) touche le département de la Corrèze. A partir du bourg, prendre la D20 en Direction de Carennac. Au bout de 2 kilomètres (lieu dit Mazeyrolle), tourner à droite et poursuivre sur cette petite route pendant 700 mètres. Le parc aquatique possède de nombreuses places ombragées.
Cliquer sur la carte pour obtenir le lien GPS
Des amis m’évoquaient depuis quelques années le parc aquatique de La Saule dans le nord du Lot. D’après eux, c’était un lieu idéal pour les enfants. Malheureusement pour mes 2 plus grandes filles, l’âge de leur petite sœur m’obligeait à me rabattre sur les Cascades du Causse à Gramat ; un parc aquatique plus petit, mais possédant des toboggans adaptés à son âge.
Ainsi, j’ai attendu que la « petiote » soit âgée de 5 ans pour les emmener toutes les 3. Pour rentabiliser l’heure de route, j’ai planifié l’activité sur une journée s’annonçant chaude et ensoleillée. Mais durant le bel été 2015, la planification a été des plus faciles. Comme il est autorisé de manger sur place, nous avons préparé la glaciaire avec tout ce qu’il faut pour le déjeuner et le goûter.
La découverte du parc
Pourtant arrivés de bonne heure, il y avait déjà une bonne affluence. Toutes les places du parking (1) à proximité de l’accueil étaient occupées.
Heureusement, à une trentaine de mètres de l’entrée, de grands champs étaient là pour le stationnement de masse.
Habitué à la taille modeste du parc aquatique de Gramat, j’avais peur de ne pas trouver de place pour installer nos serviettes. Finalement, je fus agréablement surpris par la dimension du complexe. Les surfaces engazonnées (6) autour du bassin (7) sont vraiment importantes et bien ombragées.
A côté de l’entrée (2), il y a un snack-bar avec terrasse (3). Les commodités (4) ne sont pas loin non-plus . Pour ne manquer de rien, on ne sait jamais… il y a même un deuxième snack pour emporter (5). Répartis dans le parc, de nombreux jeux de plein-air sont disponibles.
Concernant le grand bassin, on peut le comparer à une demi-lune dont le côté droit est orienté est-ouest :
Un Bassin à plusieurs zones
Au centre de cette demi-lune, des structures gonflables flottantes permettent d’effectuer un parcours amusant où la mission première est de ne pas tomber à l’eau. La profondeur est à cette endroit de 1m85
A l’est, la profondeur du bassin remonte petit à petit pour permettre aux enfants dans une zone délimitée par des bouées, de s’amuser tranquillement quelque soit leur âge.
Au Sud, la profondeur du bassin remonte également vers une zone aménagée pour les tous petits avec des mini-toboggans.
Les grands toboggans
A l’ouest du bassin, 6 grands toboggans sont installés.
En s’appuyant sur la photo ci-contre, on peut détailler les toboggans ainsi :
Le premier toboggan sur la gauche est destiné aux petits et serpente tranquillement. Toutefois, Il mériterait de disposer d’un débit d’eau plus important. En effet, à partir d’un certain poids, il est difficile d’avancer…
Au milieu, 4 pistes à bosse, permettent de faire des courses en famille. Ce sont d’après moi, les toboggans les plus amusants.
A droite enfin, un toboggan droit et pentu domine tous les autres et permet de faire une descente très rapide. L’arrivée dans l’eau est parfois assez brutale.
Dans la vidéo clôturant l’article vous pourrez constater que la plus petite a même fait un soleil.
Ce toboggan est également un point d’observation idéal sur le parc et les campagnes environnantes.
Nombreux Jeux de plein-air
Comme je l’indiquais un peu plus haut dans l’article ; de nombreux équipements de plein-air sont disponibles à travers toutes les surfaces engazonnées du parc.
Les enfants ont l’embarras du choix : tyrolienne, ping-pong, jeux de jets d’eau, balançoire, trampoline, jeux gonflables, tourniquet, volley-ball.
Surveillance
Des maîtres nageurs surveillent en permanence les bassins et veillent au grain. Mais la dimension du complexe les diluent fortement dans le paysage.
A faire absolument
Je n’ai pas regretté cette journée au parc aquatique de La Saule. Mes filles ont été conquises et me demande qu’une chose ; c’est d’y retourner. Les nombreux équipements, les toboggans, les structures gonflables flottantes occupent les enfants en continue. Avec un zest de surveillance, c’est une aubaine pour les parents.
Ouverture en période estivale
Le parc aquatique est ouvert de début juin à fin août. Concernant le tarif de base, je le trouve relativement cher. Mais cela s’explique surement par la dimension du bassin et l’entretien des nombreux équipements. Pour plus de détail, je vous invite à consulter leur site web : http://lasaule.fr/
TARIFS – PRIX D’ENTRÉE (2019) :
11h00-19h30 : 8,50€
Carte 5 entrées : 40,00€
Pour vous donner une idée du parc aquatique de La Saule, j’ai conçu une vidéo en filmant mes 3 filles sur les toboggans, les structures gonflables flottantes, et les autres équipements disponibles. Pour la réalisation, j’ai utilisé une caméra GoPro Hero3+ dans son boitier étanche.
Pour donner de la dynamique à cette vidéo d’environ 4 minutes, j’ai assemblé de courtes séquences d’une dizaine de secondes chacune et rajouté une musique pop. J’espère qu’elle vous plaira.
Ci-dessous quelques-une de mes photos :
Cliquer sur les flèches latérales pour naviguer
J’espère que mon article vous incitera à venir profiter des eaux rafraîchissantes du parc.