Fourmagnac. La fontaine du Griffoul

La fontaine de Griffoul à FourmagnacPlantée au beau milieu du village, la fontaine pétrifiée du Griffoul est une réelle curiosité.

Son imposant bloc de calcaire d’une hauteur de 3 mètres, semble flotter au-dessus du bassin. Une eau discrète s’écoule tout doucement de son sommet.

Pour illustrer cet article, une courte vidéo vous permet d’en faire le tour.

LOC-H4Fourmagnac est situé à une dizaine de kilomètres de Figeac. Prendre la RD840 en direction de Gramat. Après avoir dépassé Camburat d’un kilomètre, prendre la RD18 en direction de Cardaillac. Au bout d’un kilomètre, entrer dans le bourg de Fourmagnac et se garer proche de l’église.

La fontaine du Griffoul à Fourmagnac (bourg)>Une fontaine unique

En occitan, Grifol désigne un jet d’eau ou une fontaine publique d’une source jaillissante. La fontaine du Griffoul est unique dans le département du Lot, car ce type de fontaines se rencontre surtout dans le Vaucluse.

L’eau s’écoule ou suinte du haut du bloc de calcaire. On peut imaginer, qu’il a fallu de nombreuses années pour obtenir un tel résultat.

Un joli effet d’optique

La base du bloc s’incurvant vers le milieu sous la surface donne l’impression que le monolithe flotte sur l’eau. Des poissons rouges ont élu domicile dans le bassin. L’écoulement régulier de cette eau permet une oxygénation permanente du bassin. Néanmoins, lors d’un précédent passage une dizaine d’année auparavant, ses locataires n’était pas présent. L’eau était bien plus limpide.

Pour vous faire une idée de la fontaine, j’ai conçu une vidéo de 2 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech.

Ci-dessous quelques-unes de mes photos prises avec mon bridge :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer

WP0109

J’espère que mon article vous donnera envie de faire un détour par Fourmagnac, pour jeter un œil à cette curiosité.