Assier. Le dolmen du Bois des boeufs

Dolmen du Bois des Boeufs à Assier dans le LotBien caché au cœur du Causse, le dolmen du Bois des Bœufs trône sur un tumulus d’un vingtaine de mètres de diamètre.

Son imposante dalle de 4 mètres de large à l’ombre d’un chêne, nécessite un petit hors-piste d’un poignée de minutes pour être contemplée.

LOC-G4La commune d’Assier est dans le Centre-Est du Lot, entre Figeac et Gramat. Cette dernière, implantée entre les pâturages à bovins du Limargue et les pâturages à moutons du Causse, fait partie également du Parc Régional des Causses du Quercy. Depuis Figeac, Assier est situé à une vingtaine de kilomètres. Pour s’y rendre il faut prendre la Direction de Brive/Gramat en empruntant la RD840 sur environ 16 km. Puis tournez à gauche, direction Assier/Livernon en empruntant la RD653 sur 4 km. Le dolmen se situe à environ 2 km du centre-bourg. Depuis l’église, il faut prendre la RD92 en Direction de l’aérodrome de Figeac/Livernon sur 1500 mètres. Sur la droite se trouve un grand terrain vague qui permettra de stationner son véhicule. Emprunter ensuite (à pied) le sentier de randonnée partant de la RD92 juste après l’entrée du terrain vague. Au bout de 200 mètres, sur la droite, un brèche dans la murette vous permettra de sortir du sentier. Une autre murette partant perpendiculairement au sentier doit impérativement se trouver sur votre droite. A noter que cette murette débute par le Dolmen de Garival. Continuer à travers champs en longeant la murette sur votre droite pendant 250 mètres supplémentaires. Ensuite il faudra emprunter un passage légèrement à gauche, puis se diriger sur la droite. Le dolmen se situe sous un arbre à grand développement juste après.

Cliquer sur la carte pour obtenir la position GPS

Assier - Dolmen du Bois des BoeufsUne sépulture ombragée.

Ce dolmen a la particularité de se situer à l’aplomb d’un arbre à grand développement, accompagné par 4 autres spécimens positionnés à l’Est et au Sud.

Le feuillage global lui confère un ombrage important pour une large partie de la journée. En été, cette ombre généreuse est un avantage pour admirer ce dolmen sans trop souffrir de la chaleur.

Par contre la prise de clichés s’avère délicate. En effet, les plans sont en contre-jour, la plupart du temps. Toutefois, en été après 18h, le soleil plus bas sur l’horizon traverse la clairière à l’Ouest pour saupoudrer des rayons sur le chevet du dolmen.

Assier - Dolmen du Bois des Boeufs

Dalle de chevet absente

Le dolmen est en bon état. L’orthostate Sud est légèrement affaissé vers l’intérieur sans affecter sérieusement la dalle de couverture . Du moins, la dalle est légèrement inclinée vers le nord, mais cela est peut-être du au tassement de l’autre orthostate.

A l’ouest, la dalle de chevet est absente. Mais on note la présence d’une autre dalle posé au sol derrière le chevet. Un autre couloir succédait-il autrefois au premier ; dont seule la dalle supérieure aurait survécu ? Ou est-ce un morceau arraché de la dalle principale ? Seul un spécialiste pourrait répondre à cette question.

Quoiqu’il en soit, le cadre est vraiment apaisant. Éloigné de la circulation, vous passerez un agréablement moment de quiétude.

Visite virtuelle

Pour vous faire une idée du dolmen,, j’ai conçu une vidéo de 3 minutes à l’aide d’une GoPro Hero7, montée sur un stabilisateur G5 Feiyu-Tech. Cette vidéo a été prise en une seule fois.

Ci-dessous quelques-unes de mes photos de ce joli château :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer

[009-004] Assier - Dolmen du Bois des Boeufs

J’espère que mon article vous incitera à venir à Assier pour admirer ce beau dolmen.

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur la commune d’Assier.

PhotosPoints d'intérêt de la Commune
Assier : Dolmen de la Table Roux
Table de 3,3 mètres de long, 2,5m de large et 0,3m d'épaisseur, posée sur deux orthostats de 4 mètres
Assier : Dolmen de Garivals
Dolmen aménagé en abri, accolé à un muret. Table de 2,3 mètres de long, 2 de large et 0,3 d'épaisseur, reposant sur deux orthostats de longueur inégale : 2,9 et 2,3 mètres.
Assier : Dolmen du Bois des Bœufs
Table de 3,7 mètres de long, 2,6 de large et 0,3 d'épaisseur, repose sur deux orthostats de longueur environ 3 m. et 0,6 m. de haut.
Assier : Église Saint-Pierre (bourg)
Église du XVIe siècle
Assier : Halle (bourg)
-
Assier : Château (bourg)
Château Renaissance édifier au XVIe siècle par un grand maître d'artillerie de François 1er.
Assier : Colombier des Pradels
Assier : Mairie (bourg)
Assier : [VTT] Sur les Traces de Galiot
10km à vélo en 1h (facile)
Assier : [VTT] A la Découverte du Causse des Dolmens
11km à vélo en 1h10 (facile)
Assier : [VTT] Sur les Traces de Galiot
7km à vélo en 45min (facile)
Assier : [VTT] Entre Causse et Limargue
12km à vélo en 1h (facile)
Assier : Galiot de Genouillac
15km à pied en 3h30 (moyen)
Assier : Les belles demeures du bourg
-
Assier : Les campagnes des Pradels
-
Assier : Les rues du bourg
-
Assier : Le plan d'eau du bourg
-
Assier : Les belles granges du bourg
-
Assier : Les belles demeures des Pradels
-