Blottie au milieu du village, l’église Saint-Martin marque sa présence par son imposant clocher médiéval.
Entièrement ruinée pendant la guerre de Cent ans, l’église romane originelle probablement érigée au XIIIe siècle, a été reconstruite au XVe siècle.
Saint-Martin-de-Vers se situe à une trentaine de kilomètre au Nord-Est de Cahors. Pour se stationner, un petit parking est disponible à l’entrée Sud du village. L’occasion de flâner dans les ruelles du village avant de se rendre à l’église.
Cliquez sur la carte pour obtenir la position GPS
Une implantation problématique
La prise de clichés n’est pas évidente, car l’église se trouve coincée au beau milieu du bourg avec des ruelles assez étroites. On se retrouve rapidement collé aux murs. Un objectif grand-angle est conseillé pour la prendre de pied sans décapiter son clocher.
Le cimetière attenant au Nord permet de prendre du recul, mais l’ensoleillement n’est pas optimal aux heures chaudes de la journée. Pour éviter le contre-jour, il est préférable de prendre des clichés avant 9h du matin ou après 19h pendant la période estivale de juin & juillet. Autrement il sera très difficile de capturer l’horloge de la face nord.
Évolution de l’environnement sur 2 siècles
En comparant le plan cadastral napoléonien de 1828 avec celui d’aujourd’hui (ci-dessous) , on s’aperçoit que de nombreuses maisons ont purement disparu :
- 2 maisons détruites au Nord, agrandissant ou créant par la même occasion le cimetière
- 3 maisons détruites à l’Est, permettant l’adossement d’une extension à l’église
En 1610, lors d’une crue du Vers exceptionnelle, la quasi-totalité des documents relatant l’histoire du village ont purement et simplement disparu. Les archives diocésaines de Cahors ont permis de préserver certains des documents antérieurs. Ainsi, on peut retracer approximativement l’histoire de l’église Saint-Martin.
Des constructions successives
Une église romane a été initialement érigée vers la fin du XIIe siècle. Sévèrement ruinée pendant la guerre de Cent ans, l’église a été reconstruite vers la fin du XVe siècle en conservant quelques éléments romans. A cet occasion un décor peint a été réalisé dans le nouveau cœur couvert de voûtes sur croisées d’ogives.
Un air de famille
La nef unique, voutée en berceau plein cintre a été surélevée pour obtenir une véritable tour crénelée. Cette tour massive ressemble beaucoup à l’église Saint-Martial de Rudelle que j’avais évoqué dans un précédent article. Sauf que l’église Saint-Martin possède un belle toiture en tuile plate. Des chapelles sont venues s’adosser pour former une église aux multiples volumes.
Le cœur a reçu un nouveau décor peint à la fin du XVIIIe siècle, masquant celui du XVe siècle. Ce dernier a été redécouvert en 2003 dans une campagne de sondage.
L’édifice a été inscrit au titre des monuments historiques le 23 avril 1979.
Ci-dessous quelques-unes de mes photos :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer
J’espère que mon article vous incitera à venir à Saint-Martin-de-Vers pour admirer cette belle église.
Ci-dessous, une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur la commune Saint-Martin-de-Vers.