Avec un faible dénivelé et un parcours empruntant à 75% les chemins du causse de Livernon, le circuit est parfait pour une balade en famille.
Balisée et sans difficulté, la boucle de 11 km s’effectue en 1h10 environ.
La description du parcours est accompagnée d’une vidéo intégrale en caméra embarquée.
Assier se situe à une vingtaine de kilomètres au Nord-Ouest de Figeac et se situe à la frontière entre le causse et le ségala. Gourdon est à 46km et Cahors est à 57km. Le départ de la boucle se trouve au pied de l’église Saint-Pierre. La place de l’église très vaste, permet de stationner son véhicule sans aucune difficulté.
Présentation – Carte – Descriptif – Vidéo – Photos
Aux 10 ans de ma fille aînée, je m’étais engagé d’effectuer avec elle exclusivement un grand parcours à vélo. Mais pour qu’elle apprécie cette sortie, j’attendais une plus grande maturité. Ainsi, j’ai estimé que du haut de ses 12 ans, elle pouvait effectué le parcours que j’avais depuis quelques temps repéré.
Au préalable, ce parcours devait répondre à plusieurs critères :
- à une demi-heure de voiture
- aux alentours d’une heure de circuit
- empruntant principalement des chemins
- avec peu de dénivelé
En consultant la liste de mon propre article Circuits pour Vélo & VTT dans le Lot , j’ai isolé des circuits intéressants sur Assier pour répondre aux deux premiers critères.
Puis par élimination, j’ai gardé les 2 circuits empruntant principalement des chemins. Au final, j’ai gardé le plus long des deux car le plus court comportait un dénivelé plus important.
Dolmens au menu
Le circuit « A la découverte du Causse des Dolmens » est une boucle de 11 km qui porte bien son nom. En effet, de nombreux dolmens sont présents à proximité du parcours.
Le « Dolmen de la Table Roux » se trouve même à 30 mètres du chemin. Pour les autres, un détour est nécessaire.
2 tours de circuit
Afin d’illustrer cet article, nous avons effectué 2 boucles complètes du circuit.
La première boucle a servi à repérer les points de passage et à prendre des photos. La deuxième boucle a été effectuée en condition réelle pour filmer en caméra embarquée le parcours VTT.
Toutefois, la deuxième boucle a été interrompue au début suite à un problème technique (la fixation de la SteadyCam sur mon casque s’étant desserrée), puis dans la deuxième moitié du parcours pour se désaltérer (coup de chaud après 18km cumulés de VTT). Heureusement, le montage vidéo permet d’homogénéiser l’ensemble.
Comme je l’indiquais plus haut, le parcours ne présente aucune difficulté. Les chemins sont dans leur globalité assez roulant (pour un VTT). Toutefois, il y a quelques points de vigilance :
- Les 500 premiers mètres sur la RD653
- Une bifurcation sur la droite à ne pas manquer ( au km 1,1)
- La traversée de la RD 653 (au km 3,2)
- Les 3 barrières successives à refermer au milieu du parcours
Présentation – Carte – Descriptif – Vidéo – Photos
Avant de rentrer dans le détail, vous trouverez ci-dessous une carte des alentours d’Assier avec l’incrustation de la trace GPS du parcours. Pour sa réalisation, j’ai utilisé les services du site Visorando.
Pour consulter, le tracé directement sur le site et profiter de toutes les fonctionnalités, il suffit de cliquer sur l’icône ci-contre.
Présentation – Carte – Descriptif – Vidéo – Photos
Le départ de la boucle se situe sur le parvis de l’église Saint-Pierre.
Faisant face au portail Ouest de l’église, il faut s’orienter à gauche pour rejoindre la RD653 située à 20 mètres, puis prendre la direction de Livernon sur la gauche.
Après avoir parcouru 500 mètres, la route départementale croise la voie ferrée (Brive-Figeac). Il faut prendre la route à droite juste après, puis prendre à gauche une cinquantaine de mètres plus loin.
Rapidement la route se transforme en chemin. Ce dernier descend doucement pendant 500 mètres, puis remonte sur une centaine de mètres. C’est en haut de la montée qu’il faut tourner à droite (Photo ci-contre).
Lors de notre premier tour, nous sommes allés tout droit. Nous obligeant à faire demi-tour un km plus loin. C’est à mon avis le seul piège du parcours.
Ce nouveau chemin est moins roulant (plus caillouteux). Il descend pendant 800 mètres pour passer à proximité du Dolmen de la Table Roux. Il suffit simplement d’enjamber sur la droite l’unique fil barbelé pour lui rendre visite.
Ensuite le chemin remonte pendant environ 400 mètres. Il y a quelques passages où il faut trouver le bon développement, mais ils sont assez courts. S’en suit une portion d’un kilomètre sans dénivelé jusqu’à la traversée de la RD653.
Il faut être vigilant pour traverser la départementale. Il n’y a pas beaucoup de trafic, mais les voitures venant de la droite sont lancées à 90km/h avec un léger faux plat. Après avoir traversé la route, il est possible de rejoindre la suite du chemin en coupant directement par le talus. Toutefois, je préfère remonter la départementale sur le bas côté et effectuer un virage à 180° une cinquantaine de mètres plus loin, pour emprunter le début du chemin.
Ce nouveau chemin débute par une bonne descente sur 300 mètres.
Au bout de 800 mètres, le chemin principale s’oriente brusquement à droite, alors qu’un sentier s’ouvre en face.
Il faut prendre le sentier en continuant tout droit (situé à gauche sur la photo ci-contre).
Ce sentier est en lègère montée sur environ 1500 mètres. Sa largeur oblige à rouler en convoi, mais il est sans difficulté. Néanmoins, il est nécessaire de manœuvrer 3 barrières primitives attachées par du fil de fer. Il faut veiller à bien les refermer.
Le sentier débouche sur une petite route (La RD 2) reliant Livernon et Reyrevignes.
Prendre à gauche et continuer sur celle-ci pendant 1 bon kilomètre. La circulation est assez faible. De surcroît, la route est assez rectiligne pour voir et être vu de loin.
Il faut quitter cette route juste avant le pont ferroviaire en empruntant le chemin se trouvant sur la gauche.
Ce nouveau chemin est assez roulant au début et longe pendant 400 mètres la voie ferrée.
Puis le chemin s’éloigne de la voie ferrée. Une centaine de mètres plus loin, il s’oriente brusquement à droite, alors qu’un autre s’ouvre en face. Il faut prendre ce dernier en continuant tout droit.
Ce nouveau chemin est un peu moins roulant car il est ponctué de passages caillouteux avec de légère montée. Au bout de 1.500 mètres, le chemin arrive à une croisée de plusieurs chemins. Il faut emprunter le chemin de droite se dirigeant vers le pont enjambant la voie ferrée.
Après le pont, le chemin continue sa route pendant 700 mètres en passant dans le voisinage d’exploitations agricoles. Dans son dernier hectomètre, le chemin se transforme en petite route, pour déboucher après une petite descente dans les « faubourg » d’Assier.
En bas de cette descente, il faut emprunter la route de gauche. Puis 200 mètres plus loin, il faut emprunter le chemin de droite à la patte d’oie.
Au bout de 400 mètres, le chemin devenu route débouche sur une intersection en T. Il faut tourner à gauche. Puis, 200 mètres plus loin, il faut tourner à droite pour se retrouver dans la rue menant à la halle d’Assier.
Le circuit touche à sa fin, car dans l’alignement de la rue, le clocher de l’église Saint-Pierre se dessine au-dessus de la halle. Arrivé au carrefour de la RD 653, il faut prendre à gauche pour contourner l’église et se retrouver sur le parvis.
Présentation – Carte – Descriptif – Vidéo – Photos
Pour appréhender les difficultés, repérer les points de passage ou saliver devant le parcours ; quoi de mieux qu’une vidéo intégrale du parcours.
J’aurais espéré faire une prise de vue unique, mais quelques soucis techniques m’ont obligé à couper à 2 reprises au début. Puis, une coupure est intervenu dans la deuxième partie, suite à un coup de chaud. Heureusement, le montage est là pour ordonnancer le tout.
La Technique en quelques mots.
La SteadyCam à 3 axes munie d’une GoPro Hero3+ est fixée sur mon casque VTT. Elle permet de filmer, d’une part en supprimant toute les secousses et d’autre part en gardant l’horizon au même endroit. La connexion wifi de la GoPro me renvoie le flux vidéo sur mon smartphone. Ce dernier est dans un boitier étanche fixé sur la potence du VTT. Le son ambiant est capturé par la GoPro avec un micro-cravate branché sur la prise micro-usb. Pour éviter le souffle, j’accroche le micro muni de sa bonnette à l’arrière de mon casque.
Présentation – Carte – Descriptif – Vidéo – Photos
Ci-dessous quelques-unes de mes photos :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer
J’espère que mon article sur ce parcours VTT vous incitera à venir l’effectuer.
Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des points d’intérêt d’Assier.