Restauré en 2015, le moulin de Murat est pourtant dépourvu d’ailes et de mécanismes.
Leurs absences s’expliquent par le déclassement de ce moulin à vent en simple pigeonnier voilà presque 150 ans, après un cinquante d’années de service.
Labastide-Murat est une commune centrale dans le Lot. Située en une trentaine de kilomètres au Nord de Cahors, elle est rapidement accessible par l’autoroute A20. Le moulin, quant à lui est situé a la sortie Sud-Ouest du village en empruntant la RD677. Juste en face de l’entrée du château, il n’y aura aucune difficulté pour stationner son véhicule.
Cliquer sur la carte pour la position GPS
Le moulin à vent a été construit aux alentours de 1820 par André Murat, frère du célèbre Joachim Murat (Maréchal d’Empire et Roi de Naples).
Un investissement
A proximité du château de Murat dont on lui avait confié la maîtrise d’ouvrage entre 1807 & 1817, André Murat visait par l’achat de parcelles et de sa construction à financer l’entretien de l’importante propriété dont son frère lui avait délégué la responsabilité.
Bâti sur un point haut à 429 mètres d’altitude, le moulin à vent était le seul de la commune et profitait ainsi d’un monopole.
Pierre-Gaëtan Murat, fils d’André Murat en devient propriétaire suivi par son fils Joachim Murat. Ce sont les registres fiscaux datant de 1883, qui révèlent que la parcelle du moulin est annotée de la mention « démolition ». Ce terme ne signifie pas que le moulin à vent a été démoli mais qu’il a été déclassé en lui retirant sous contrôle ses ailes et ses mécanismes.
En 1924, les mêmes registres mentionnent cette fois-ci « Pigeonnier ».
Un pigeonnier « bon marché »
Pour transformer à faible coût le moulin en pigeonnier, des broches métalliques ont été planté dans la maçonnerie au niveau de l’appui de fenêtre de la lucarne pour en faire des supports d’une randière de bois (promenoir pour les pigeons).
Bien entendu, la randière de bois a disparu, comme les fragiles nids d’osier à l’intérieur. Il ne reste plus que les tiges de fer forgé.
Une restauration partielle
Porté par la Commune de Labastide-Murat en partenariat avec l’École des Métiers du Lot, la Fondation du Patrimoine et les Compagnons du Devoir, le « Moulin de Murat » a fait l’objet d’une important campagne de travaux en 2015, sans pour autant lui redonner les ailes de sa jeunesse.
Pause pique-nique & rafraichissement
A proximité du moulin, un parc équipé de quelques tables vous permettra de faire une pause déjeuner. Si la période et le temps sont propices, la piscine municipale est située à quelques pas pour se rafraîchir.
Ci-dessous quelques-unes de mes photos de ce joli château :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer
J’espère que mon article vous incitera à venir à Labastide-Murat (Coeur-de-Causse) pour admirer ce moulin à vent.
Ci-dessous, une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur l’ancienne commune de Labastide-Murat (Coeur-de-Causse).