Patrimoine incontournable des circuits de randonnée traversant la commune de Beaumat, le pigeonnier de Carmelly arbore son joli toit de lauzes.
Son bon état de conservation et son pignon à Lucarne lui confèrent un réel intérêt.
Beaumat est une commune située au centre du département. Cahors est à 33Km , Figeac est à 53Km & Gourdon est à 20 Km. Le pigeonnier de Carmelly se trouve à 100 mètres au nord du bourg sur la gauche en empruntant la D194. Pour le stationnement, il y a un parking en face de la mairie, juste avant de quitter le village.
Pour tracer votre itinéraire jusqu’au pigeonnier de Carmelly, il faut suffit de cliquer sur la carte ci-contre en indiquant ensuite sur GoogleMap votre lieu de départ.
Vieux de 4 siècles
La construction de ce pigeonnier remonterait au début du XVIIe siècle. Âgé d’environ 400 ans, il nous est parvenu jusqu’à nous, sans trop se dégrader.
Peut-être a-t-il bénéficié de restaurations et/ou d’améliorations successives lui permettant d’affronter les assauts du temps.
Agencement de l’intérieur
Lors de ma visite, je n’ai pas pu inspecter l’intérieur du pigeonnier car malgré sa grande accessibilité, la porte était close.
Toutefois, l’extérieur nous indique comment s’organise potentiellement les différents niveaux :
- La partie basse est munie d’une porte côté ouest et d’une ouverture avec volet côté Sud. Ce niveau servait de grenier à grain. Les semences pour l’année suivante étaient entreposées à l’abri des rongeurs et des incendies. Évidemment, portes et volets étaient bien plus hermétiques qu’aujourd’hui. Inutilisées depuis de nombreuses décennies, les huisseries du pigeonnier sont désormais vermoulues.
- La partie haute est accessible par une petite porte situé au-dessus de celle de la partie basse. Exceptée la lucarne pour l’envol des pigeons, il n’y a pas d’autre ouverture. Ce niveau était dédié aux pigeons avec des boulins contre les murs et une plage d’envol muni d’un larmier. La porte de ce niveau était également hermétique. Le larmier associé à l’enduis lisse de la façade du pigeonnier, empêchaient les rongeurs de s’introduire dans le « sanctuaire » des pigeons pour manger les œufs.
Vaillant malgré quelques rides
En s’approchant du pigeonnier, on constate que l’enduis d’origine s’est effrité en laissant apparaître le bâti en pierre.
D’autre part, je n’ai pas décelé de bande horizontale lisse encerclant le pigeonnier en dessous du sailli de la toiture pour ajouter un obstacle supplémentaire aux rongeurs. Le larmier de la plage d’envol et le sailli de la toiture en lauze devait amplement suffire pour dissuader ces nuisibles.
Joliment coiffé
La toiture en lauze n’est pas toute jeune, mais elle remplit toujours bien son rôle de protection du bâti. De surcroît, les 2 épis de faîtage en pierre sont fièrement dressés.
Il ne suffirait que d’un nouvel enduis et de nouvelles huisseries afin que ce pigeonnier ne reprenne du service.
Originalité
Pour moi, l’originalité de ce pigeonnier réside dans son pignon à lucarne. En effet, très peu de pigeonnier lotois avec une toiture en lauze incorpore une plage d’envol de la sorte. Les plages d’envol se trouvent généralement sur le faitage ou sous le sailli de la toiture.
Non loin delà, deux autres pigeonniers sont présents :
- Le pigeonnier des Granges possédant également un pignon sur une toiture en lauze magnifique, mais peu visible. Il est situé sur la gauche de la route sortant du village côté Sud. Il est attenant à une belle demeure.
- Le pigeonnier de Cornedebelle ne possédant pas de plage d’envol apparente. Il est à classer dans la catégorie des garde-piles, mais son état de conservation en vaut le détour. Il est situé près d’une ferme bordant une petite communale à l’ouest du bourg.
Vous pouvez retrouver leur position GPS dans la liste des points d’intérêt de la commune située à la fin de cet article.
J’espère que mon article vous donnera envie de venir admirer ce très beau pigeonnier.
Pour en savoir plus et découvrir une liste non-exhaustive des pigeonniers lotois, pour pouvez lire mon autre article : Lot. Pigeonnier ou Colombier ?
Ci-dessous quelques-uns de mes clichés illustrant le pigeonnier de Carmelly à Beaumat.
Ci-dessous, les autres points d’intérêts de la commune de Beaumat.