16 octobre 2021

Beaumat. Le pigeonnier de Carmelly

Beaumat - Le pigeonnier de CarmellyPatrimoine incontournable des circuits de randonnée traversant la commune de Beaumat, le pigeonnier de Carmelly arbore son joli toit de lauzes.

Son bon état de conservation et son pignon à Lucarne lui confèrent un réel intérêt.

Beaumat est une commune située au centre du département. Cahors est à 33Km , Figeac est à 53Km & Gourdon est à 20 Km. Le pigeonnier de Carmelly se trouve à 100 mètres au nord du bourg sur la gauche en empruntant la D194. Pour le stationnement, il y a un parking en face de la mairie, juste avant de quitter le village.

Pour tracer votre itinéraire jusqu’au pigeonnier de Carmelly, il faut suffit de cliquer sur la carte ci-contre en indiquant ensuite sur GoogleMap votre lieu de départ. 

Beaumat - Le pigeonnier de CarmellyVieux de 4 siècles

La construction de ce pigeonnier remonterait au début du XVIIe siècle. Âgé d’environ  400 ans, il nous est parvenu jusqu’à nous, sans trop se dégrader.

Peut-être a-t-il bénéficié de restaurations et/ou d’améliorations successives lui permettant d’affronter les assauts du temps.

Agencement de l’intérieur

Lors de ma visite, je n’ai pas pu inspecter l’intérieur du pigeonnier car malgré sa grande accessibilité, la porte était close.

Toutefois, l’extérieur nous indique comment s’organise potentiellement les différents niveaux :

  • La partie basse est munie d’une porte côté ouest et d’une ouverture avec volet côté Sud. Ce niveau servait de grenier à grain. Les semences pour l’année suivante étaient entreposées à l’abri des rongeurs et des incendies. Évidemment, portes et volets étaient bien plus hermétiques qu’aujourd’hui. Inutilisées depuis de nombreuses décennies, les huisseries du pigeonnier sont désormais vermoulues.
  • La partie haute est accessible par une petite porte situé au-dessus de celle de la partie basse. Exceptée la lucarne pour l’envol des pigeons, il n’y a pas d’autre ouverture. Ce niveau était dédié aux pigeons avec des boulins contre les murs et une plage d’envol muni d’un larmier. La porte de ce niveau était également hermétique. Le larmier associé à l’enduis lisse de la façade du pigeonnier, empêchaient les rongeurs de s’introduire dans le « sanctuaire » des pigeons pour manger les œufs.

Beaumat - Le pigeonnier de CarmellyVaillant malgré quelques rides

En s’approchant du pigeonnier, on constate que l’enduis d’origine s’est effrité en laissant apparaître le bâti en pierre.

D’autre part, je n’ai pas décelé de bande horizontale lisse encerclant le pigeonnier en dessous du sailli de la toiture pour ajouter un obstacle supplémentaire aux rongeurs. Le larmier de la plage d’envol et le sailli de la toiture en lauze devait amplement suffire pour dissuader ces nuisibles.

Joliment coiffé

La toiture en lauze n’est pas toute jeune, mais elle remplit toujours bien son rôle de protection du bâti. De surcroît, les 2 épis de faîtage en pierre sont fièrement dressés.

Il ne suffirait que d’un nouvel enduis et de nouvelles huisseries afin que ce pigeonnier ne reprenne du service.

Beaumat - Le pigeonnier de CarmellyOriginalité

Pour moi, l’originalité de ce pigeonnier réside dans son pignon à lucarne. En effet, très peu de pigeonnier lotois avec une toiture en lauze incorpore une plage d’envol de la sorte. Les plages d’envol se trouvent généralement sur le faitage ou sous le sailli de la toiture.


Non loin delà, deux autres pigeonniers sont présents  :

  • Le pigeonnier des Granges possédant également un pignon sur une toiture en lauze magnifique, mais peu visible. Il est situé sur la gauche de la route sortant du village côté Sud. Il est attenant à une belle demeure.
  • Le pigeonnier de Cornedebelle ne possédant pas de plage d’envol apparente. Il est à classer dans la catégorie des garde-piles, mais son état de conservation en vaut le détour. Il est situé près d’une ferme bordant une petite communale à l’ouest du bourg.

Vous pouvez retrouver leur position GPS dans la liste des points d’intérêt de la commune située à la fin de cet article.

J’espère que mon article vous donnera envie de venir admirer ce très beau pigeonnier.

Pour en savoir plus et découvrir une liste non-exhaustive des pigeonniers lotois, pour pouvez lire mon autre article : Lot. Pigeonnier ou Colombier ?

Ci-dessous quelques-uns de mes clichés illustrant le pigeonnier de Carmelly à Beaumat.

[019-007] Beaumat - Le pigeonnier de Carmelly

Ci-dessous, les autres points d’intérêts de la commune de Beaumat.

PhotosPoints d'intérêt de la Commune
Beaumat (Cœur de Causse) : Église Notre-Dame-de-la-Nativité (bourg)
Église du XIIe & XIXe siècle
Beaumat (Cœur de Causse) : Belles demeures (bourg)
-
Beaumat (Cœur de Causse) : Entre Causse et Bouriane
13km à pied en 3h15 (moyen)
Beaumat (Cœur de Causse) : Dans les rues du bourg
-
Beaumat (Cœur de Causse) : La fontaine de l'église (bourg)
Fontaine à bras au pied de l'église du bourg
Beaumat (Cœur de Causse) : Le pigeonnier de Carmelly
-
Beaumat (Cœur de Causse) : Belles granges (bourg)
-
Beaumat (Cœur de Causse) : Mairie (bourg)
-
Beaumat (Cœur de Causse) : Le pigeonnier de Cornebedelle
-
Beaumat (Cœur de Causse) : Le pigeonnier des Granges
-