Isolé en bordure nord de la commune, le lavoir de Pech Méjà semble figé dans le temps.
A l’ombre de grands feuillus, un petit ruisseau alimente sobrement son fonctionnement.
Le Bouyssou est une commune de 150 habitants à l’Est du département.
Cahors (65 km) • Figeac (15 km) • Gourdon (55 km)
Le lavoir se situe sur la route départementale D92 en direction de Saint-Bressou à environ 500 Mètres du bourg. Dans une grande courbe obliquant sur la droite, le lavoir est à gauche. Il n’y a pas d’aire de stationnement. La route étant peu fréquentée, il suffit de se mettre sur le bas-côté, en amont du virage.
À cheval sur 2 communes
J’ai longuement hésité pour l’attribution de la commune d’appartenance de ce lavoir.
En effet, il se trouve à cheval sur la frontière séparant la commune du Bouyssou avec la commune de Lacapelle-Marival. Le tracé de la frontière empruntant le ruisseau puis la portion de route reliant Le Bouyssou à Saint-Bressou.
Finalement, c’est l’accessibilité de ce lavoir par cette dernière qui m’a décidé à l’attribuer au Bouyssou.
Cerné par la végétation
Mon dernier passage auprès de ce lavoir remonte à 2003. Pourtant, une quinzaine d’année plus tard, j’ai encore le souvenir de sa silhouette et de son environnement.
J’ai été bien surpris de retrouver une lavoir cerné par la végétation. La clôture du champs d’autrefois laisse place à une dense rangée d’arbres. Le lavoir qui passait le plus clair de son temps au soleil est dorénavant plongé dans la pénombre.
Le lavoir est recouvert par une toiture de tuiles mécaniques posées sur une charpente en bois vieillie par le temps.
Un lent vieillissement
Les plans inclinés pour battre le linge sont en ciment et repose sur une maçonnerie en pierre.
Une plaque métallique en aval du lavoir est suspendue dans une glissière. Pour augmenter le niveau d’eau du bassin, il suffirait de descendre cette plaque jusque sur le lit du ruisseau.
Quelles raisons ont poussé les habitants du Bouyssou à construire un lavoir à cet emplacement, alors que d’autres ruisseaux avec plus de débit sont plus proches du bourg. Est-ce le faible dénivelé pour s’y rendre ?
C’est une question qui restera sans réponse car les lavandières qui auraient pu nous éclairer ont depuis fort longtemps disparus.
Ci-dessous quelques-uns de mes clichés illustrant le lavoir de Pech Méja du Bouyssou.
(Utiliser les flèches latérales pour naviguer)
J’espère que mon article sur le lavoir de Pech-Méja vous aura plu et qu’il vous incitera à venir le contempler parmi les autres points d’intérêt sur la commune du Bouyssou.
Consulter également mon article sur les lavoirs.
Ci-dessous, les autres points d’intérêts de la commune de Beaumat.