Cabrerets est une commune de 230 habitants au Sud du département.
Cahors (27 km) • Figeac (78 km) • Gourdon (44 km)
N’étant plus visitable, le meilleur point de vue pour observer le château se situe sur le pont de Cabrerets enjambant le Célé. La RD41 se trouvant sous le château est assez étroite, je vous conseille de vous stationner avant d’arriver au pont.
Une forteresse quasi imprenable
S’étalant sur 90 mètres de longueur, pour 5 mètres de largeur, les 30 mètres d’élévation de cette forteresse blottie contre la falaise et munie d’une belle tour ronde, étaient accessibles uniquement par un étroit sentier. Des murailles successives et de solides portes barraient les attaques des assaillants.
L’encorbellement de la falaise surplombant les remparts attribuait une défense naturelle au château, puisqu’il était impossible d’y laisser tomber des projectiles. Bien évidemment, l’ascension par le bas était illusoire.
Une construction millénaire
Le château aurait appartenu à Waïfre (Duc d’Aquitaine) au VIIIe siècle, et fut le théâtre d’occupations successives pendant de nombreux siècles. Sa position stratégique permettait un contrôle de la rivière et de ses environs.
Les Anglais furent un certain temps les maîtres des lieux. Ils se livrèrent à de nombreux pillages et d’exactions depuis cette position de repli. Ils capturaient les bateaux s’aventurant sur les eaux du Célé.
Les seigneurs le délaissèrent après la Guerre de Cent ans pour s’installer à l’autre extrémité du village, dans le château des Gontaud-Biron ; une nouvelle demeure somptueuse.
Bien qu’à l’état de ruine, on constate que cette muraille avait été soigneusement érigée par un mortier très résistant. Le plus stupéfiant dans cette construction du « Diable » réside dans la subsistance des vestiges d’une petite chapelle romane.
Une veille de Noël, une veuve de serf, âgée et malade, ne pouvant payer l’impôt annuel, envoya sa petite fille au château pour implorer le seigneur. Celui-ci tenta de séduire Mariette, la jeune bergère, puis tenta d’abuser d’elle. Mariette préféra se jeter par la fenêtre du donjon. Elle se serait noyée dans le Célé. Le lendemain, la contrée est envahie, le château détruit et le seigneur tué.
Depuis, la nuit de Noël, une chevrette blanche apparait parfois sur la falaise surplombant le château et disparait brusquement ! Les habitants croient que c’est l’âme de Mariette.
En observant la photo aérienne précédente (Crédit : Philippe DUFOUR), on peut constater la présence d’une petite chèvre blanche à droite de la tour ronde.
Ci-dessous quelques-uns de mes clichés illustrant le château du Diable de Cabrerets.
(Utiliser les flèches latérales pour naviguer)
Ci-dessous, les autres points d’intérêts de la commune de Cabrerets.