
Datant de la fin du XIXème siècle, la cazelle de Félix permettait au propriétaire de conserver le vin de sa propre vigne.
Située sur le parcours d’une boucle de randonnée VTT, on ne peut résister très longtemps à l’envie de lui rendre une petite visite.
Issendolus est une commune de 519 habitants au centre du département.
Cahors (63 km) • Figeac (29 km) • Gourdon (46 km)
La Cazelle de Félix se situe à environ 700 mètres à l’Ouest du bourg. Il suffit de prendre la direction du lieu dit La Balme depuis la petite route en face du calvaire situé à l’intérieur du virage de la route traversant le bourg. Lorsque le petite route tourne à 120° sur la gauche, emprunter le chemin à droite. Tournez à gauche au bout de 50 mètres, la cazelle se trouve sur la gauche 100 mètres plus loin.
En ouverture de circuit
C’est lors d’un circuit en VTT sur la commune d’Issendolus que j’ai pu découvrir la cazelle de Félix.
Peu de temps après le départ, s’ouvrent des chemins bordés de murettes. Après 3 minutes de coups de pédale, la cazelle se trouve en ligne de mire dans ligne droite dégagée de part et d’autre.
Magnifiquement conservée
Un portillon en fer permet d’accéder au champs où se trouve la cazelle. Il ne faut pas oublier de la refermer à l’issue de votre visite.
Entièrement en pierre sèche, sa voûte encorbellée est couverte de lauzes calcaire. A son faîtage, une pierre « quillée » surmontée d’un croix symbolise la Foix de son propriétaire.
En effet, d’après la note d’information affichée sur la porte de la cazelle, la cazelle aurait été construite par Jacques Philippe Pons (1839-1896), ordonnée prête en 1866 et nommée curé d’Issendolus en 1873.
Une cabane de vigneron
D’après cette même note on apprend, que le curé était propriétaire de vigne et que cette cazelle lui servait à conserver son propre vin.
A l’intérieur, il ne reste rien de cette époque. La cazelle est entièrement vide, mais présente ses belles pierres calcaires. Je n’ai pas remarqué non plus de vigne aux alentours.
Quoi qu’il en soit, la cazelle de Félix mérite que l’on marque une courte pause pour l’admirer ou pour profiter également de sa relative fraicheur interieure.
Ci-dessous quelques-uns de mes clichés illustrant la cazelle de Félix à Issendolus.
(Utiliser les flèches latérales pour naviguer)
J’espère que mon article sur la cazelle de Félix vous aura plu et qu’il vous incitera à venir la contempler parmi les autres points d’intérêt sur la commune d’Issendolus.
Consulter également mon article sur les cazelles lotoises.
Ci-dessous, les autres points d’intérêts de la commune d’Issendolus.