Accroché à son rocher, le château de Montbrun domine le village et la vallée du Lot.
Bien que privé, il est possible d’admirer les vestiges de son donjon du XIIIe siècle et sa tour du XVIe siècle depuis un belvédère naturel bien peu connu, se situant derrière le château.
Montbrun se trouve dans la vallée du Lot. Figeac est à 23 km et Cahors est à 55 km. Je vous conseille dans tous les cas, d’emprunter la vallée du Lot pour vous y rendre. Ainsi, vous pourrez profiter d’un belle ballade touristique. En fonction du temps disponible, vous pouvez soit vous garer proche de l’entrée du château, soit vous garer à côté de la mairie et monter par les ruelles et le sentier jusqu’au château en passant à proximité de la belle église Saint-Blaise.
Concernant l’histoire et la description du château de Montbrun, je vous invite à consulter sa fiche sur patrimoine.occitanie.fr en cliquant sur l’icône ci-contre.
En effet, je souhaite évoquer avant tout dans cet article le point de vue se trouvant derrière le château. Ce point d’observation permet d’avoir une vue plongeante sur ce dernier mais également de profiter d’un superbe panorama sur la vallée du Lot.
Une table rocheuse en surplomb
Je l’ai découvert fortuitement lors de ma deuxième venue en 2015. Car en 2002, le château était moins occulté. Un peu frustré de ne pas le voir, j’ai repéré une grande dalle rocheuse en surplomb et je me suis demandé s’il n’existait pas un moyen de m’y rendre. Rapidement, j’ai trouvé le passage permettant de gravir le début de la colline. En moins d’une minute, je me suis retrouvé devant un superbe panorama avec le château de Montbrun au premier plan.
Bien que magnifique à l’œil nu, le point de vue était partiellement inexploitable pour mon appareil photo. Autant à droite, l’aval du Lot était bien exposé au zénith du Soleil, autant à gauche, le château de Montbrun était en contre-jour très marqué. Le problème majeure de point de vue est qu’il se trouve au nord du château.
À planifier l’Été en fin d’après-midi
Après un rapide calcul de la trajectoire du soleil par rapport à mon point d’observation, j’ai estimé qu’il me fallait attendre jusqu’à 17h00 minimum pour espérer apercevoir les faces nord du château éclairée par le soleil. De surcroît, il fallait que ma venue se fasse sur les semaines proches du solstice d’Été (1er mai jusqu’au 15 août).
Ainsi, il m’a fallu attendre 2017 pour répondre à ces 2 contraintes. Mais le détour lors d’un retour de ballade le valait vraiment.
Pour vous faire une meilleure idée du point de vue offert par ce belvédère, j’ai conçu une vidéo de 3 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La prise de vue a été réalisée en une seule fois. Partant de la grille du château, je me suis dirigé vers le passage permettant de gravir la table rocheuse. Privé des 2 mains pour m’aider (SteadyCam dans l’une, Smartphone dans l’autre pour le retour vidéo), j’avoue que la courte ascension n’a pas été très aisée.
Ci-dessous quelques-unes de mes photos :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer.
Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des points d’intérêt sur la commune de Montbrun.