On pourrait s’y méprendre, mais la halle trônant au centre du bourg de Montvalent est toute récente.
Construite entre 2007 & 2009 par des artisans locaux, la halle a été érigée sur l’emplacement d’une maison.
L’idée de faire renaître une halle a germé chez un ancien du village. Avec ses propres fonds, il a entrepris de concrétiser son rêve.
Montvalent est situé à une cinquantaine de kilomètres de Figeac en Direction de Brive. Il faut emprunter la RD 840 sur la totalité du parcours. Une douzaine de places de parking sont disponibles à la sortie du village. Depuis ce parking, il faut se diriger vers le centre parking et emprunter la première ou deuxième ruelle sur la gauche. Toutes 2 mènent à la halle.
Autrefois, Montvalent était une étape importante sur la route du pèlerinage vers Rocamadour. Dans ce village se déroulait de nombreuses foires. Des écrits de 1656 attesteraient de la présence d’un mercadial et d’une halle. Toutefois, il est peu probable que l’emplacement de la nouvelle halle se retrouve sur celui de l’ancienne disparue.
Dans les années 80, un habitant originaire de Montvalent racheta une maison au centre du village. Quelques années passèrent et il lui vint un jour l’idée de bâtir une halle à cet emplacement pour sublimer le bourg.
Année après année, il récupéra des pierres et des vieilles charpentes issues des environs. Lorsqu’en 2007 tous les matériaux furent réunis, il fit démolir la maison en récupérant également les pierres.
Une construction à l’ancienne
Des artisans locaux mirent leurs talents à contribution, pour faire naître cette nouvelle halle.
Construite à l’ancienne avec des matériaux de récupération, la superbe halle en forme de fer à cheval se compose de six colonnes monolithes à chapiteaux carrés supportant une belle charpente recouverte de tuiles plates.
La halle fut inaugurée en 2009.
À s’y méprendre
Le résultat est bluffant. Si je n’avais pas eu vent de cette réalisation moderne, j’aurais pensé que la halle était superbement restaurée.
On pourra toutefois regretter la présence d’une part de bambous en bac sur le côté ouest de la Halle, occultant sensiblement ce bel édifice et d’autre part de chaines empêchant de passer sous la halle. Mais bon, la halle est un édifice privé.
Visite virtuelle
Pour vous faire une idée de la halle, j’ai conçu une vidéo de 4 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G5 Feiyu-Tech. La prise de vue a été réalisée en une seule fois.
Ci-dessous quelques-unes de mes photos de cette halle du XXIe siècle :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer
J’espère que mon article vous incitera à venir à Montvalent pour admirer cette belle halle.
Ci-dessous, une liste non-exhaustive des points d’intérêts sur la commune Montvalent.