Boussac. La chaussée de Bullac sur le Célé

La chaussée de Bullac sur le Célé dans le LotSur la commune de Boussac à une douzaine de kilomètres en aval de Figeac, le Célé franchit une chaussée.

Cette retenue d’eau servait autrefois à faire fonctionner deux moulins de part et d’autre de la rivière.

Visible depuis le pont de la Mouline en amont, c’est en aval que cette chaussée  montre son meilleur profil.

LOC-G5Pour s’y rendre, il faut emprunter le RD41 à la sortie Ouest de Figeac. Puis, arrivé dans le bourg de Boussac, et après avoir dépassé l’église, il faut prendre la RD48 en direction de Gréalou. Deux hectomètres plus loin, le pont de la Mouline enjambe le Célé. Une fois traversé, il faut emprunter la petite route à droite. L’accès à la rive gauche est possible en aval.

La chaussée de Bullac à Boussac dans le LotDe l’eau pour 2 moulins

La chaussée longue d’environ 80 mètres barre le Célé dans un grande diagonale, allant de la rive droite près du moulin de La Mouline, jusqu’à la rive gauche proche de l’entrée du bief du moulin de Bullac. En effet, les 2 moulins à eau fonctionnaient autrefois, comme l’atteste les anciens plans cadastraux Napoléonien.

En période estivale, de préférence !

L’angle du vue le plus intéressant se trouve en aval de la chaussée. Pour s’y rendre, il faut accéder depuis la petite route de la rive gauche, à la berge de la rivière, en passant par dessus le bief. Ensuite il faut remonter vers l’amont de la rivière.

La berge de la rive gauche est en pente douce, il faut se faufiler entre les hautes herbes et les petits arbustes, se trouvant dans la partie asséchée du lit de la rivière, en période estivale. Je vous déconseille de le faire lorsque la rivière est en crue.

Le pont de la Mouline à Boussac dans le LotUn lieu apaisant

Arrivé en aval de la chaussée, le bruit de l’eau est apaisant. L’angle de vue est intéressant car la rivière retrouve de la profondeur avec en arrière plan le pont de la Mouline.

Les rayons du soleil tamisés par les arbres de la berge accentuent cette bonne impression.

Pour vous donner un aperçu du lieu, j’ai pris cette courte vidéo. Le son n’est pas vraiment fidèle, mais il permet néanmoins de vous immerger.

En me servant de l’ombre des arbres pour ne pas avoir le soleil dans l’objectif, j’en ai profité pour créer une photo-sphère.

Appréciez-la en utilisant la boussole d’orientation.

Views: La chaussée de Bullac à Boussac dans le Lot de Yann LESELLIER

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer de page en page
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous donnera envie de vous rendre à Boussac pour voir la chaussée de Bullac.