Pescadoires. L’écluse de Campastié

Isolée, l’écluse de Campastié bénéficie d’une belle tranquillité. Seul la chaussée attenante et son bruit sourd de l’eau la submergeant vient saturée le fond sonore.

Sans aucune pollution visuelle, le cadre est vraiment magnifique pour un pique-nique improvisé.

Pescadoires se situe à l’Ouest du département sur le rive gauche du Lot. Sa petite superficie (3,28 km²) occupant un méandre du Lot se traduit par une frontière pour moitié dans le lit de la rivière. Depuis Cahors, il faut emprunter la RD 811 en direction de Puy-l’Évêque sur 30 km, puis 2 km après avoir dépassé Prayssac, il faut tourner à gauche en empruntant le pont sur le Lot. Ensuite, il faut traverser le bourg de Pescadoires, prendre la direction de Grézels sur 1km et tourner à droite. L’écluse se trouve 300 mètres plus loin.

Au temps du Lot navigable.

Avant d’aller plus loin dans cet article, il est intéressant de rappeler que le Lot était la rivière la plus canalisée de Gascogne et permettait de naviguer sur 256km en passant pas moins de 76 écluses. La rivière permettait une pénétration profonde dans le Massif Central. Le bassin houiller de Decazeville en a profité.

L’exploitation de ces écluses ne dépassa pas un siècle (1840-1926), car concurrencées par le rail, elles furent abandonnées. Le tourisme les a remis sur le devant de la scène avec de nombreuses restaurations. Aujourd’hui, il est de nouveau possible de les emprunter en partie, au plus grand plaisir des plaisanciers. En effet, le conseil général du Lot investi massivement chaque année pour l’entretien et la remise en état. Petit à petit, le Lot redevient navigable.Extrait Contact Lotois n°86 - Le Lot navigable - Écluses

Dans le Contact Lotois n°86, vous y trouverez page 8 & 9, un carte de navigabilité du Lot, dont j’ai pu vous en extraire ci-dessus la carte, mais j’y reviendrai plus en détail dans un prochain article.

Pescadoires - L'écluse de CampastierBien que située sur la commune de Pescadoires, l’écluse porte le nom du lieu-dit se trouvant sur la rive opposée et appartenant à la commune de Puy-l’Évêque.

Une écluse qui prend ses aises

Comparée à d’autres écluses, l’écluse de Campastié occupe un espace assez vaste. Elle ressemble en de nombreux points à l’écluse de Touzac ; mais sans l’usine hydro-électrique attenante.

Cela commence par sa position déportée dans le lit de la rivière. Une large digue d’une vingtaine de mètres la relie à la rive gauche du Lot, dans le prolongement de la porte amont.

Cette digue permet également de rejoindre le quai amont de l’écluse et la maison éclusière située sur un point haut de la berge.

Pescadoires - L'écluse de CampastierUne chaussée et deux pertuis barrent la rivière pour rejoindre la rive droite du Lot.

Une aire de pique-nique

Le quai aval est séparée de l’écluse par une vaste étendue herbeuse d’une cinquantaine de mètres.

Cette surface généreuse est un lieu idéal pour un pique-nique au bord du Lot.

L’écluse a été restaurée il y a une dizaine d’année.  Toutefois, le conseil général fait entretenir régulièrement cette écluse parmi toutes les autres comme le suggère l’excellent état des équipements (quai, portes, …).

Visite virtuelle de l’écluse de Campastié

Pour mieux apprécier le cadre de l’écluse, j’ai conçu une vidéo de 8 minutes à l’aide d’une caméra GoPro hero 3+ montée sur un stabilisateur Feiyu Tech G4. La vidéo a été réalisé en 2 prises. La séquence débute à partir du quai aval pour se diriger vers le quai amont, en passant par l’écluse. La séquence se termine au niveau de la maison éclusière. Le bruit de la chaussée était tellement fort que j’ai du fortement diminué le niveau sonore.

J’espère que mon article vous incitera à venir rendre visite à cette écluse, pour profiter de son magnifique cadre.

Ci-dessous, vous trouverez quelques unes de mes photos :
Utilisez les flèches latérales pour naviguer.
[218-004] Pescadoires - L'écluse de Campastier

Vous trouverez ci-dessous un carte non-exhaustive des écluses sur le Lot lotois. Cette carte est en cours de construction et servira pour un futur article parlant de la navigation sur le Lot. En cliquant sur les repères, vous obtiendrez un mini-descriptif de l’écluse avec une photo :

  • Repères oranges : écluses désaffectées
  • Repères violets : écluses réaffectées
  • Repères verts : écluses restaurées
  • Repères gris : écluses détruites

Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des autres points d’intérêt sur la commune de Pescadoires :

PhotosPoints d'intérêt de la Commune



Pescadoires : Sur la Route des "Pescatores"
8km à vélo en 45min (facile)





Pescadoires : Belles demeures (bourg)
-





Pescadoires : Écluse de Campastié
Écluse fonctionnelle sans aucune pollution visuelle.





Pescadoires : Église Saint-Pierre-ès-Liens (bourg)
Église du XIIe & XIXe siècle





Pescadoires : Campagnes
-





Pescadoires : Calvaire (bourg)
-





Pescadoires : Le Lot (Bourg)
-





Pescadoires : Dans les rues du bourg
-





Pescadoires : Mairie (bourg)
-