Très bien conservé, le dolmen de Peyre Levade mérite une petite halte pour contempler son imposante dalle.
Sa grande accessibilité (moins de 100m de la route) est pour lui un atout, car nul besoin de parcourir des centaines de mètres dans les bois.
Laramière est une commune frontalière de l’Aveyron à 45 km de Figeac en passant par Cajarc et à 48 km de Cahors en passant par Arcambal puis Limogne-en-Quercy. À l’extrémité Ouest de la commune, il n’est pas nécessaire de se rendre au bourg pour trouver le dolmen. Depuis Limogne-en-Quercy prendre la RD24 en direction de Vidaillac sur 6 km, puis tourner à gauche sur la RD55 en direction de Laramière. Il suffit de parcourir environ 2.500 m, puis de tourner sur la droite sur un chemin de terre panneauté « Dolmen ». Ce dernier se trouve une centaine de mètres plus loin sur la gauche.
Cliquer sur la carte pour obtenir la position GPS
Bien dégagé
L’environnement est très calme car la route à proximité est assez peu fréquentée. Au centre d’une petite clairière en bordure de piste, la végétation se trouve à bonne distance pour prendre de beaux clichés ensoleillés. Toutefois, l’ombre des arbres se trouvant au Sud disparaît totalement après 17h (surtout l’été).
Très bien conservé
Le dolmen se compose d’une grande dalle plate de 6 mètres sur 4 reposant sur 2 orthostats. La chambre se termine par une belle dalle de chevet. On appréciera sa très bonne conservation.
Ailleurs sur le web
Le dolmen de Peyre Levade est présent sur le deux principaux sites recensant les mégalithes :
Visite virtuelle
Mais pour vous faire une idée du dolmen de Peyre Levade, j’ai conçu une vidéo de 2 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La prise de vue a été réalisée en une seule fois.
Ci-dessous quelques-unes de mes photos :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer.
Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des points d’intérêt sur la commune de Laramière.