Implanté sur un point haut de commune, cet ancien moulin à vent dépourvu d’ailes est le seul rescapé des 2 moulins qui dominaient jadis le bourg de Soulomès.
Sa restauration partielle lui a permis d’avoir une seconde vie en tant que maisonnette.
Soulomès est situé à 36km de Cahors & à 45km de Figeac. Une fois rendu dans le bourg, il faut prendre la direction de Labastide-Murat (Coeur-de-Causse) sur environ 300 mètres. A droite de la route se trouve le cimetière. A gauche de la route se trouve le moulin ruiné en plein milieu d’un champs. Une centaine de mètres plus loin, il y a une petite route sur la gauche. Derrière le panneau « Cédez le passage », il est possible de se stationner. Le moulin à vent désaffecté se trouve de l’autre côté de la route.
Cliquer sur la carte pour obtenir la position GPS
Avec ou sans ailes, la silhouette d’un moulin à vent est reconnaissable entre toutes. Et c’est principalement sa coiffure qui le trahi au premier regard. De surcroît, le moulin à vent désaffectée de Soulomès est facilement repérable depuis la route puisqu’il est situé dans un zone faiblement arboré .
Un moulin très accessible
L’absence de clôture permet de s’approcher au plus près du moulin. On constate alors que le moulin à vent a été réaffecté en maisonnette.
Une maisonnette atypique
Pour protéger la toiture des vents dominants, la coiffe est orientée Sud-Est. L’arbre de transmission des ailes a été retiré. A la place une petite fenêtre a été installée. Cette nouvelle menuiserie n’est pas la seule, puisque c’est l’ensemble des portes et des fenêtres qui ont été remplacées. Les portes pleines du rez-de-chaussée ont même été substituées par des portes vitrées. La luminosité à l’intérieur s’en trouve surement améliorée.
Pour accroître l’espace à l’intérieur de cet ancien moulin, on peut imaginer que les propriétaires ont retiré tout le mécanisme. Les meules et les engrenages ont été éventuellement remplacés à l’étage par un lit.
Vraisemblablement non-viabilisé
Néanmoins, il n’est pas certains que l’eau courante et l’électricité soit présente, car je n’ai pas remarqué de lignes aérienne ou de compteur à proximité du champs. Ainsi, sa nouvelle fonction serait tout autre. Les portes vitrées me suggèrent que l’on ne stocke pas du matériel.
Peut-être faut-il y voir simplement le désir des propriétaires d’avoir empêché le moulin de tomber en ruine, en le maintenant hors d’eau et hors d’air.
Même si le moulin à vent n’a pas été restauré dans sa vocation première, sa réaffectation en maisonnette lui a permis d’avoir une seconde vie.
Le deuxième moulin de Soulomès se situant à 300 mètres à vol d’oiseau de l’autre côté de la route n’a pas eu la même chance. Ce dernier est ruiné. Avec des maçonneries en grande partie à terre et une végétation envahissante, il sera très difficile pour lui, voire impossible d’être ressuscité.
Visite virtuelle
Pour vous faire une idée de cet ancien moulin à vent, j’ai conçu une vidéo de 4 minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La prise de vue a été réalisée en une seule fois. A proximité du moulin, il y a un chemin permettant de profiter d’un superbe point de vue dont l’horizon se situe aux alentours de 30 kilomètres. La visite démarre donc de ce point de vue pour se rendre ensuite sur le vaste terrain occupé par le moulin.
Ci-dessous quelques-unes de mes photos :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer.
Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des points d’intérêt sur la commune de Soulomès.