Livernon. Dolmen de la Pierre Martine

Dolmen de la Pierre Martine à Livernon dans le LotLe plus grand dolmen lotois

Avec ses 22 tonnes et ses 7 mètres de long, le Dolmen de la Pierre Martine est le plus important du Quercy, au vu de ses dimensions.

Par le passé, je me suis rendu plusieurs fois sur le site ; souvent par un temps médiocre. Cette fois-ci j’ai profité d’une belle journée pour lui tirer un portrait.

LOC-G4Bien éloigné du bourg, il ne faut pas être pressé pour le contempler. Tout d’abord, il faut se rendre sur le site. A partir du centre-bourg de Livernon, il faut prendre la D653 en direction de grèzes, parcourir 500 mètres et prendre la D652 à droite (panneau « Dolmen de la Pierre Martine), parcourir à nouveau 500 mètres et prendre la route à gauche (panneau « Dolmen de la Pierre Martine »). Ensuite, il suffit de suivre le chemin sur 1.500 mètres jusqu’au parking. A partir de ce dernier, le dolmen est accessible à pied uniquement.

En approche du Dolmen de la Pierre Martine à Livernon dans le LotUn joli muret en pierre sèche, ceinturant le parking, évite toute intrusion motorisée. Il faut donc emprunter le portillon se trouvant à l’entrée du parking et suivre le sentier menant au dolmen pendant 300 mètres au milieu des genévriers, des chênes pubescents et des affleurements rocheux.

Le dolmen est visible de très loin. Avec sa ceinture d’arbres et  sa position dominante sur une large clairière, il est impossible de le manquer.

Outre ces dimensions, on remarque tout de suite ces 2 bornes en béton à chaque extrémité qui dénature un peu l’édifice. Ces 2 étais modernes ont été implantés en 1966 pour soutenir le dolmen. Celui-ci avait été victime d’une brisure centrale de sa dalle de couverture en 1948 et des spécialistes ont eu cette idée…

Immobilisé pour l’éternité

Cette brisure fût vraiment dommageable car jusqu’à cette date, ce dolmen venu d’un autre âge avait une particularité : sa dalle de couverture était capable d’osciller, telle une balançoire, d’une simple pression de la main.

Une légende est née de cette curiosité. Elle raconte la venue de Saint-Martin, l’évangélisateur des Gaules, pour faire fuir les diables venus de toute la contrée menant sabbat sur la pierre. Grâce à des prières, les diables furent étrillés par une pluie d’orage divine.

Au XIVème siècle, le lieu-dit s’appellait déjà en occitan La Martina.

En fouinant un peu sur internet, j’ai trouvé quelques cartes anciennes du Dolmen lorsqu’il pouvait encore basculer d’une simple pression de la main.

Dolmen de la Pierre Martine à Livernon dans le Lot (Carte ancienne) Dolmen de la Pierre Martine à Livernon dans le Lot (Carte ancienne)

Dolmen de la Pierre Martine à Livernon dans le Lot (Carte ancienne) Dolmen de la Pierre Martine à Livernon dans le Lot (Carte ancienne)

Si on fait abstraction de ces affreuses béquilles, ce colosse en impose :

  • dalle de couverture : 7,10 m. (longueur) – 2,30 m. (largeur) – 0,60 m. (épaisseur)
  • orthostate de droite : 4,90 m. (longueur) – 1,00 m. (hauteur)
  • orthostate de gauche : 4,25 m. (longueur) – 1,00 m. (hauteur)
  • dalle de chevet : 1,30 m. (longueur) – 0,50 m. (hauteur)

Nos lointains ancêtres ont utilisé les strates de calcaire avoisinantes comme matériaux de construction. Les archéologues ont étudié le périmètre et ont localisé l’endroit de l’extraction des pierres formant le dolmen de la Pierre Martine à environ 200 mètres au Sud.

Le causse autour de Dolmen de la pierre Martine à Livernon dans le LotUne lointaine carrière de dolmen

Je me suis aventuré dans le causse autour du dolmen. Les strates de calcaires sont légions. Il faut être vigilant pour ne pas se tordre de cheville en évoluant dans les crevasses et les amas de roches. Les arbres arrivent tout de même à pousser !

A certains endroits, on peut distinguer des dalles découpées puis abandonnées. La construction d’autres mégalithes était surement planifiée. L’époque est vraiment trop lointaine pour en savoir plus.

Outre la volonté d’explorer le secteur, je voulais également trouver un passage pour me rendre sur le site tout proche d’un autre dolmen (200 mètres à vol d’oiseau) : le dolmen de la Rougié. Ce dernier est moins bien connu, car le Dolmen de la Pierre Martine lui fait beaucoup d’ombre ! J’y reviendrai dans un prochain article.

Immersion

Ci-dessous, une courte vidéo du dolmen dans son milieu naturel.

Ci-dessous quelques-une de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous donnera envie de vous rendre sur le site de ce mégalithe. Vous pouvez également vous rendre sur les 2 sites parlant du Dolmen de la Pierre Martine en utilisant les icônes ci-dessous :

The Megalithic Portal T4T35 Mégalithes

2 réflexions au sujet de « Livernon. Dolmen de la Pierre Martine »

  1. Ping : Livernon. Dolmen de la Pierre Martine | lot-46 ...

  2. Ping : Livernon. Le menhir de Bélinac | lot-46

Les commentaires sont fermés.