Capdenac-le-Haut. Le donjon ou la tour de Modon

Le donjon de Capdenac-le-HautImposant donjon médiéval du XIIIe & XIVe siècle, la tour de Modon trône fièrement à l’entrée du village de Capdenac dans le Lot.

Cette pièce maîtresse appartenait à l’ensemble défensif du castrum et permettait de guetter d’éventuelles attaques du côté Nord de l’isthme.

Dans cet article, grâce à une vidéo immersive, vous pourrez visiter tous les niveaux du donjon, en empruntant les escaliers et profiter du panorama à l’étage sommital de la tour.

LOC-H5Capdenac est à 7 kilomètres de Figeac. Prendre la direction de Rodez-Decazeville en empruntant la RD840 sur 6 kilomètres. Tourner à gauche sur la RD208 et continuer sur 1 kilomètre jusqu’à Capdenac-le-Haut. Un grand parking est présent à l’entrée du village. Le donjon se trouve à 100 mètres.

Dans un précédent article, je vous ai présenté l’ancien oppidum de Capdenac-le-Haut, dans lequel, je vous mentionnais tous les éléments défensifs de cette cité médiévale.

Tour de Modon à Capdenac-le-HautAujourd’hui, je zoome sur la tour de Modon.

Une imposante tour médiévale

Dominant l’ensemble du village du haut de ses 17 mètres, sa silhouette est visible de très loin. Cette tour était un donjon intégré à l’ensemble défensif du castrum du côté de l’attaque, au nord.

En effet, il n’y avait que 2 accès pour entrée dans la citadelle. Au sud, la longue côte précédant la porte narbonnaise était tellement dure à gravir et les remparts construits en bord de falaise étaient si imposant que la cité ne fut jamais attaqué par ce versant. Au nord, le plateau était barré par un haut rempart. A l’extrême Est de ce dernier, une série de 3 portes interdisait l’entrée :

Le donjon de Capdenac-le-Haut ou la tour de MondonLe donjon quant à lui, occupait la partie centrale du rempart. Il servait de tour de gué et bien sur de refuge pour les personnes de haut-rang.

D’une largeur imposante de 10 mètres de côté, il est muni d’épais murs de 2 mètres et comporte 4 niveaux distincts.

Le rez-de-chaussée

Il servait à l’origine de cave ou de remise, sans communication avec les niveaux supérieurs. Dans les années 1970, l’ouverture d’une trémie et l’installation d’un escalier a permis d’y remédier. C’est l’office du Tourisme qui en a pris possession.

Le donjon de Capdenac-le-Haut ou la tour de ModonLe 1er étage

Il servait de salle de gardes avec comme seul confort la cheminée. C’est à ce niveau que l’on entrait jadis dans le donjon. Une courtine en bois courait le long du rempart pour s’arrimer à l’entrée primitive de la tour. Aujourd’hui, la salle est occupée par une exposition sur la préhistoire, l’époque gallo-romaine et le moyen âge.

Le 2nd étage

Il servait d’appartement aux personnes de haut rang. Son équipement se cantonnait à des latrines, une cheminée et deux ouvertures bien orientées, ce qui à l’époque était le must du confort médiéval.

Le donjon de Capdenac-le-Haut ou la tour de MondonLe 3ème étage panoramique

Il servait de poste de gué. Une toiture à quatre pentes (aujourd’hui disparue) coiffait la terrasse. Dans trois de ses angles des échauguettes renforcent les défenses de la tour (XVe).

Depuis cette terrasse, un magnifique panorama nous est offert sur 360°. De sa hauteur, il domine tout le village. La vallée du Lot peut être admirée sur une quinzaine de kilomètres en amont comme en aval.

Pour desservir les 3 étages (hors RDC), un escalier à vis est bati dans l’angle sud-ouest. Cet escalier est très étroit. Il faut l’emprunter prudemment, car les marches sont courtes.

Sur des Cartes Postales Anciennes, on peut constater la présence d’un maison adossée au donjon. Il est fort probable que la maison communiquait avec le 1er étage, grâce à l’ouverture présente au Sud de la tour. Lorsque cette maison fut détruite, l’escalier au rez de chaussée du donjon a été créé, et un garde corps a été rajouté à l’ouverture.


LOT’refois


Le donjon de Capdenac-le-Haut dans le Lot - LOT'refois Le donjon de Capdenac-le-Haut dans le Lot - LOT'refois

  • CPA moitié XXe. Une maison est accolée au donjon. 
  • Photo 2015. La maison a été détruite.

 Le donjon de Capdenac-le-Haut dans le Lot - LOT'refois Le donjon de Capdenac-le-Haut

  • CPA moitié XXe. Une maison est accolée au donjon.
  • Photo 2014. La maison a été détruite.

Visite virtuelle du donjon

Pour vous faire une idée de la tour de Modon, j’ai conçu une vidéo d’une douzaine de minutes à l’aide d’une GoPro Hero3+, montée sur un stabilisateur G4 Feiyu-Tech. La vidéo permet de visiter la tour ; du rez-de-chaussée jusqu’à l’étage sommital. La vidéo a été enregistrée en une seule prise. Ainsi, le passage des niveaux supérieurs par l’escalier à vis très étroit fût pour moi le plus délicat à capturer. Le but étant d’obtenir un rendu naturel.

Ci-dessous quelques-unes de mes photos prises avec mon bridge :
Utiliser les flèches latérales pour naviguer

WP0108

Ci-dessous, vous trouverez les autres vestiges abordés ou qui le seront  :

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer ce vestige parmi d’autres.

Une réflexion au sujet de « Capdenac-le-Haut. Le donjon ou la tour de Modon »

  1. Ping : Capdenac-le-Haut. La Fontaine Romaine dite des Anglais | lot-46

Les commentaires sont fermés.