Capdenac. Le point de vue du calvaire des Carniers et des Courons

Point de vue du Calvaire de Malirat à Capdenac (Les carniers et les courons) dans le LotA moins d’un kilomètre de Capdenac-le-Haut, un point de vue permet de contempler la boucle du Lot entourant la ville de Capdenac-Gare en Aveyron.

Ce belvédère est accessible exclusivement par un petit sentier serpentant en bordure de falaise. Les 10 minutes de marche sont récompensées par une vue magnifique sur la belle vallée du Lot.

LOC-H5A partir du parking nord se trouvant à l’extérieur du village, il faut prendre la direction du lieu-dit « Malirat ». Au bout de 250 mètres, un sentier s’ouvre sur la droite. Un panneau indique « Sentier Pédestre ». Ce sentier débute son parcours tout proche de villas et se poursuit en longeant de très près la falaise. Mais il ne faut que 400 mètres pour atteindre le calvaire. Veillez bien à tenir vos enfants car il n’existe aucun garde-corps.

Point de vue sur la vallée du Lot depuis le calvaire des Carniers et des Courons à CapdenacTout d’abord, Il faut noter que Le nom « Les Carniers et Les Courons » a été attribué à la bordure proche de la falaise, car le lieu-dit principal s’appelle « Malirat ». Ainsi pour ne pas confondre ce calvaire avec d’autres, j’ai préféré ne pas utiliser ce dernier.

Le point de vue optimal

Sur tout le parcours du sentier menant au calvaire, il y a de nombreux endroits permettant d’admirer la vallée depuis le haut de la falaise. Mais, c’est bel et bien à l’endroit du calvaire, que la vallée du Lot est la plus saisissante.

La falaise à cet endroit est légèrement plus avancée et forme un parfait belvédère pour admirer l’intégralité de la rivière en contre-bas.

Cette dernière forme une belle et grande boucle autour de la ville de Capdenac-Gare et sépare naturellement les départements du Lot et de l’Aveyron. Ainsi, avec un angle de vision ouvert à pratiquement 180°, on peut apercevoir :

  • Vers l’Est : l’amont de la rivière sur environ 3 kilomètres et les collines aveyronnaises
  • Vers le Nord : le virage à 90° qu’effectue la rivière pour s’orienter vers le sud
  • Au Sud : l’aval de la rivière sur environ 2 kilomètres.

Point de vue sur la vallée du Lot depuis le calvaire des Carniers et des Courons à CapdenacBémol : une route bruyante

Coincée entre la rivière et le pied de la falaise, la RD 840 reliant Figeac à Rodez sonorise la vallée. Le bruit du trafic routier est amplifié par cette position dominante sur la route.

Étrangement, il suffit de faire quelques pas en arrière pour que le niveau sonore baisse rapidement.

En retrait derrière la calvaire, un banc métallique est présent pour une petit pause déjeuner.

Pour la prise de clichés, je vous conseille de venir entre 13h et 17h. En effet, le point de vue étant orienté vers l’Est, vous évitez ainsi le contre jour du matin et l’ombre de la falaise en fin d’après-midi.

Point de vue sur la vallée du Lot depuis le calvaire des Carniers et des Courons à CapdenacLa prudence est de mise

Bien que le sentier soit large, il est important que vous soyez extrêmement vigilant aux abords de la falaise. En famille, surveillez les plus petits. Le site est magnifique, mais la dangerosité est présente.

Afin que vous puissiez admirer ce point de vue, je vous ai créé une vidéo de 4 minutes, au moyen d’une caméra GoPro Hero3+ fixée sur un stabilisateur 2 axes Feiyu Tech G3 Steady Gimbal.

La vidéo est un aller-retour sur le sentier transitant par le point de vue du Calvaire des Carniers et des Courons, avec une petite pause contemplative à chaque passage. Pour être exact, cette vidéo est l’assemblage de deux extraits d’une vidéo que je publierai dans les prochains mois. Elle permettra d’effecteur virtuellement une randonnée de 10km autour de Capdenac.

A noter que j’ai appliqué pour cette vidéo, un léger effet de stabilisation en post-production, car malgré le stabilisateur, la prise du vue contenait des petites vibrations qui s’avéraient désagréables. La vidéo est ainsi plus fluide, au prix de quelques distorsions et d’un grand angle moins ouvert.

Ci-dessous quelques-unes de mes photos :

  • utilisez les flèches pour naviguer de page en page
  • cliquez sur les vignettes pour afficher
  • cliquez sur l’agrandissement pour ouvrir

J’espère que mon article vous incitera à venir admirer la belle vallée du Lot depuis ce point de vue.